Rare Transylvanien. (asie mineure) Milieu... - Lot 254 - Coutau-Bégarie

Lot 254
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 016EUR
Rare Transylvanien. (asie mineure) Milieu... - Lot 254 - Coutau-Bégarie
Rare Transylvanien. (asie mineure) Milieu XVIIe siècle 147 x 110 cm
Caracteristiques techniques: velours, chaînes, trame et franges en Laine
Accidents, trous, et Usures
A Large médaillon central rouge brique formant le champ principal a decor floral géométrique Quatre écoinçons bleu de Prusse a tarentules et caissons floraux en forme de diamants stylisés
Large Bordure Brique à semis de cartouches ivoire et jaune d or incrustés de crabes ou tortues Tres stylisees
Ceux qu'on appelle les tapis «Transylvaniens» varient dans leurs dessins et leurs dispositions, mais sont instantanément identifiables grâce à leur gamme de couleurs et de thèmes relativement restreinte. La plupart des motifs trouvés dans ce groupe de tapis sont d'une pure origine ottomane, mais leur stylisation est de plus en plus raffinée, tout en conservant son aspect anguleux.
Le terme»Transylvanien» vient du fait que la majorité de ces tapis semblent avoir été fabriqués en Anatolie de l'Ouest pour être exportés sur le marché européen. L'une des plus grandes collections de tapis «Transylvaniens» se trouve dans l'église noire de Brasov et compte plus de 151 pièces tissées avant le 19ème siècle.
Stefano Ionescu divise les tapis en quatre groupes différents, dont le plus important est composé des dessins forme double-niche comme nous l'avons vu, constituant la plus grande proportion de ceux trouvés dans les églises et les musées.
Leur palette est principalement constituée de rouge, bleu et jaune avec des variations de tons et leurs dessins sont symétriques le long d'un axe vertical, même si on peut toujours trouver un détail asymétrique dans chaque tapis (Stefano Ionescu, Antique Ottoman Rugs in Transylvania, Rome,2006, p. 58).
En raison de sa bordure florale le lot présent fait partie du relativement rare sous-groupe de la catégorie des double-niche.
Deux exemples avec des bordures similaires de dessins sur fond ivoire sont cités par Stefano Ionescu (Ionescu,2006, op
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue