NÉCESSAIRE DE VOYAGE DE LA DUCHESSE D'AUMALE,... - Lot 228 - Coutau-Bégarie

Lot 228
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 9 500EUR
NÉCESSAIRE DE VOYAGE DE LA DUCHESSE D'AUMALE,... - Lot 228 - Coutau-Bégarie
NÉCESSAIRE DE VOYAGE DE LA DUCHESSE D'AUMALE, AUCOC AÎNÉ, PARIS, CIRCA 1850.
Composé de 27 éléments en cristal à pans coupés et monture en vermeil, dont une brosse à vêtements, deux brosses à cheveux, trois flacons de forme carrée, cinq boîtes à poudre, trois miroirs, deux encriers, une timbale, une théière (manque son manche) et son réchaud, et huit boîtes. À décor ciselé et gravé d'une bordure de fines cannelures rehaussées de feuilles d'acanthe orné au centre des armes d'alliance gravées des Maisons Royales d'Orléans et de Bourbon-Siciles sous couronne ducale sur fond amati et orné de volutes stylisées entourées d'une branche de laurier et d'une branche de roses. Petits accidents à certains éléments, mais bon état général.
Poinçon de titre : 1er titre, Paris, circa 1850.
Poinçon d'orfèvre : Aucoc aîné
Formats divers. Poids total : 3,380 kg.
Provenance : ce nécessaire fut réalisé pour l'épouse du prince Henri d'Orléans (1822-1897), duc d'Aumale, née princesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1822-1869). Le domaine royal de Randan possède le coffret ayant contenu les éléments présentés ci-dessus, référencé sous le numéro d'inventaire : Ass2013-11.
Historique : Louis Aucoc, dit l'Aîné, fut à la tête de l'entreprise familiale à partir de 1850 jusqu'au milieu de la décennie 1870, période durant laquelle la manufacture, située aux 4 et 6 rue de la Paix, se développa tout en se diversifiant et devint l'un des fournisseurs attitrés des cours de France et d'Europe.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue