Jean Limosin

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 88 000EUR
Jean Limosin

Assiette en émail peint polychrome et émaux translucides sur paillons avec rehauts d'or, représentant l'Empereur Vitellius équestre, sur un cheval bleu portant le sceptre d'Imperator.
Il s'inscrit sur un fond noir piqué d'or, reposant sur un tertre vert ponctué de feuillages. Le marli porte les inscriptions A.Viteilius.German.Imp.Aug.P.M.Tr.P, l'aile à décor de rinceaux fleuris, quatrefeuilles et visages soulignés de draperies. La bordure à double filets d'or et émail blanc.
L'envers émaillé bleu poudré à décor d'un motif rayonnant stylisé, doré et lustré argent, dans un encadrement de rinceaux en rappel sur l'aile.
Signée I.L en lettre or pour Jean Limosin.
Limoges, fin du XVIe siècle. (usures, petites restaurations sur l'aile à droite et au revers ainsi que sur la bordure, mais très bon état général.)
D.: 20 cm.
Nos assiettes, inédites jusqu'à ce jour, devaient à l'origine faire partie d'une série de douze représentant les Césars à cheval. Jean Limosin s'inspire ici des gravures de Crispjn de Passe l'ancien d'après Jean Van der Straet dit Stradanus, publiées à Utrecht avant 1600 (fig.1 et 2). Cette série dérive elle-même d'un autre ensemble inspiré là encore par Jean Van der Straet, mais gravé par Adriaen Collaert entre 1587 et 1589. Les Césars sont représentés à cheval, mais à la différence de la première version le graveur ne les élève plus sur un socle mais sur un tertre. Jean Limosin mélange les inspirations en puisant le modèle des inscriptions identifiant chaque empereur sur le marli selon la nomenclature établie par Marcantonio Raimondi au début du XVIe siècle.
Si notre assiette figurant Vitellius reprend fidèlement les traits de la gravure, celle représentant Vespasien révèle une erreur d'attribution puisque contrairement à ce qui est indiqué sur le marli, c'est bien Caligula qui est ici représenté.
On imagine aisément les divisions des taches au sein de l'atelier, le préposé en charge des inscriptions à l'or identifia
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue