Exceptionnel volant en Alençon, aiguille,...

Lot 317
Aller au lot
8 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 38 640 €

Exceptionnel volant en Alençon, aiguille,...

Exceptionnel volant en Alençon, aiguille, Lefébure, 1867.
Présenté par la maison Auguste Lefébure et fils à l'Exposition Universelle de 1867 également appelée Exposition Universelle d'Art et d'Industrie qui eut lieu à Paris d'avril à début novembre 1867, ce volant au somptueux décor a été réalisé pour cette même maison d'après un dessin de Mr Alcide Roussel «artiste élevé dans la maison, enfant de la maison, gloire de la maison et qui ne la quitterait ni pour le double ni pour le triple!» selon l'article de Mr Auguste Luchet dans Le Monde Illustré parût à cette période.
Ce volant a alors été acquis par la comtesse Virginia Gonzales de Candamo y Iriarte, épouse de Christian Arturo de Heeren, et conservé précieusement par sa descendance au sein de la demeure familiale.
La richesse du décor, la finesse du dessin, la précision d'exécution imposent une pièce d'une exceptionnelle qualité sans doute jamais égalée pour une dentelle d'Alençon crée par la Maison Lefébure:
Somptueux ruban de dentelle en imposant drapé ondulant travaillé en ombré, cartouches à petites modes variées en bordure, feuilles de glycine en fines nuances dégradées réalisées par un subtil travail d'ombré, grappes de fleurs de glycine, de clochettes, de petites framboises, bouquets de fougères avec leurs frêles racines, graciles lianes à vrilles et petites feuilles de vigne, libellules et papillons voletant,....l'oeil se perd au sein de ce foisonnant, mais si délicat décor.
Réseau simple d'Alençon, coton couleur ivoire clair, crin de cheval.
Dim. 2,05 m x 71 cm au plus large (quelques petits trous au réseau, rares pâles auréoles)
Le Victoria et Albert Museum possède ce même modèle décliné en deux volants de largeurs différentes, 53,5 cm et 11 cm. N° T59.
Cf. “Lace: A History" Mrs Santina M. Levey, pl. 410 “Lace from the Victoria and Albert Museum," Clare Browne, p. 24, pl. 67
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue