Cassette nécessaire de pistolets par Le Page...

Lot 298
Aller au lot
25 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 46 368 €

Cassette nécessaire de pistolets par Le Page...

Cassette nécessaire de pistolets par Le Page à Paris
Cassette nécessaire en ronce de noyer à écoinçons de laiton et filets de cuivre. Couvercle orné d'une plaquette gravée d'initiales. L'intérieur est doublé de velours bleu nuit, préparé par des emplacements en forme pour recevoir deux pistolets et accessoires. Dans les angles deux réserves avec couvercle sont présentes. L'entourage des emplacements est agrémenté par des découpes en maroquin rouge à long grain doré au petit fer.
Elle renferme une paire de pistolets à silex, platines à corps plat, bassinets à enroulement, chien à l'espalet. L'ensemble est finement gravé. Canons octogonaux légèrement évasés vers la boucle ornés d'une frise de feuillages en or incrusté. Futs courts en noyer sculpté à l'avant d'un coquillage et crosses finement quadrillée et pommeaux décorés de palmettes. Garnitures en fer découpé et finement gravé en suite avec pontet à repose doigt et détentes réglables. Ces armes sont signées sur les platines Le Page à Paris. Les canons portent l'inscription «Le
Page Arquer du Roi» sur les pans gauches. Au milieu une flèche d'or et sur les pans droits «Mr le Duc d'Orléans». les queues de canon sont numérotées 1 et 2.
De nombreux accessoires complètent cette cassette: 1) Une poire à poudre en corne irisée, monture de cuivre avec bouchon 2) Moule à balle en acier (quelques oxydations) 3) Outil de découpe pour la bourre 4) Maillet en acajou 5) Tire bourre en fer 6) Deux jeux de baguettes de nettoyage 7) Tournevis multi-usages
Etat de conservation: Très bon. Le bronzage jaspé marron est présent à 90% avec quelques usures sur les canons. Un ressort un peu faible sur le numéro 2 ainsi qu'un léger fêle au bois au dessus de la contre platine. L'intérieur des platines sont toutes deux datées 1819 et numérotées 2231.
Longueur des canons: 22,5 cm
Longueur totale: 35 cm
Dimension du coffret: 27x43. Avec sa clé.
Ces armes de grande qualité proviennent de la famille du Général Maupetit mort en 1812 et vraisemblablement acquis par son neveu Christophe Maupetit.
Jean Le Page né en 1946 à Tessy sur Vire et mort à Paris en 1834
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue