Louis de CARMONTELLE (Paris 1717-1806)

Lot 263
Aller au lot
20 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 173 880 €

Louis de CARMONTELLE (Paris 1717-1806)

Vivant Denon faisant le portrait du chevalier de Cossé
Aquarelle, crayon noir et sanguine 33,5 x 21,5 cm
Le portrait du chevalier de Cossé est dessiné sur une feuille à part et a été intégré au dessin.
Attaché à partir de 1763 au duc d'Orléans, Carmontelle fut le grand ordonnateur des fêtes de ce dernier. Carmontelle est ainsi le témoin privilégié de l'aristocratie de la fin de l'Ancien
Régime. Hormis ses petites comédies improvisées, il est surtout connu pour ses portraits du milieu mondain, et ses fameux transparents, ancêtre du cinématographe.
Avec Carmontelle les attitudes, les costumes, les coiffures sont notées avec tant d'exactitude qu'il se dégage de ces fragiles silhouettes un air de vérité captivante. Nul n'a mieux défini ce don de l'artiste que Grimm: «Il a le talent de saisir singulièrement l'air, le maintien, l'esprit de la figure... Ces portraits tout en pied se font en deux heures de temps avec une facilité surprenante.»
Notre dessin présente un jeune Vivant Denon, pas encore trentenaire, avant qu'il ne n'élargisse ses activités vers la gravure, la diplomatie, l'archéologie et l'histoire de l'art. Il est encore l'élève de Noël Hallé et des Saint-Aubin, passionné par l'art du dessin et de la peinture. Son modèle, qu'il se réjouit à portraiturer dans ce dessin pourrait être le marquis de Cossé (1734 - 1792), futur duc de Brissac et colonel des Cent Suisses, qui sera massacré en 1792. Il avait épousé la fille de la duchesse de Nivernais pour laquelle Carmontelle avait créé des fêtes extravagantes. Il pourrait aussi s'agir du chevalier de Cossé (1749 - 1803) qui fut reçu chevalier de l'ordre de Malte à sa minorité. En effet sur notre dessin le portraituré semble porté l'ordre de Malte sur sa veste.

Bibliographie: Laurence Chatel de Brancion in, Denon: la plume et le crayon, Denon et les écrivains artistes au XIIIe siècle, le Bec en l'air, 2012, Chalon-sur-Saône, pp.96-97, repr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue