Jean JOUVENET (1644-1717) et son atelier

Lot 222
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Jean JOUVENET (1644-1717) et son atelier
Le sacrifice d'Iphigénie Toile 73 x 60 cm Inscription ancienne à l'encre sur la traverse du châssis: n°50 Cadre toscan du XIXe siècle, sur le modèle baroque. Provenance et Bibliographie: probablement commandé en 1688 pour le prince François-Louis de Conti (Antoine Schnapper, complété par Christine Gouzi, «Jean Jouvenet 1644-1717 et la peinture d'histoire à Paris», éditions Arthena, Paris, 2010, p.214, P. 53); peut-être le tableau de la vente C, Paris, le 7 décembre 1793, n°106 (26 pouces sur 22) qu'on retrouve dans la vente anonyme à Paris, 12 décembre 1803, n°44 (27 pouces sur 20). la composition reprend le grand format conservé au musée de Troyes, commandé pour l'hôtel Saint-Pouange vers 1682/83 (193 x 138 cm ; op. cit., p. 200, P 25). On remarquera plusieurs différences entre celui-ci et notre tableau, les plus notables étant l'amas de pierres au premier plan à gauche, le nuage derrière Artémis, les couronnes de lauriers de deux des assistants du grand prêtre, les rayures et motifs rouges sur le turban ainsi que l'épée à la taille de l'homme qui tient un brasier, le changement de position des soldats au second plan à droite, et enfin le feuillage des arbres. Lorsque Jouvenet réalisait des répliques avec son atelier, il introduisait expressément des variantes pour que ce nouveau tableau ne soit pas confondu avec la première rédaction. Il est mentionné au 18e siècle deux autres versions de ce sujet, l'une peinte en 1688 pour le prince François-Louis de Conti et une autre exposée au Salon de 1699 (op. cit. p.241, P. 109). Notre tableau n'est, en raison de ses dimensions, pas la seconde actuellement perdue. Cependant, il présente les mêmes dimensions que celui pour le prince de Conti
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