Tableau en plumes polychromes sur panneau...

Lot 159
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 283 360EUR

Tableau en plumes polychromes sur panneau...

Tableau en plumes polychromes sur panneau représentant le Christ Bon Pasteur et deux scènes de la
Vie de saint Jean-Baptiste dans un paysage avec arbres et architectures. De gauche à droite: La Prédication de saint Jean Baptiste dans le désert avec un phylactère sortant de sa bouche sur lequel est inscrit ECCE AGNVS DEI (Voici l'Agneau de Dieu), le Christ Bon Pasteur portant l'agneau sur ses épaules entouré de deux apôtres et le Baptême du Christ dans le Jourdain surmonté de la Colombe du Saint-Esprit.
Mexique, seconde moitié du XVIe siècle
Hauteur: 20,4 cm - Largeur: 30,2 cm

Provenance: Collection privée française depuis la fin du XIXe siècle.
Dans un sous-verre avec cadre en ébène mouluré, incrusté de filets d'os et agrémenté de fleurons en argent doré, vraisemblablement Allemagne du dernier tiers du XVIe siècle.
Au revers, mention manuscrite «Del principe ...» (excellent état, très légers manques aux plumes ainsi qu'au cadre)
Connue dès l'époque préhispanique, la technique des «mosaïques de plumes» était essentiellement utilisée dans les textiles funéraires. Cet art de la plumasserie a très vite séduit les premiers conquistadors. On sait, grâce aux inventaires, que les hommes de Cortès rapportèrent dans la péninsule ibérique, entre 1519 et 1524, plus de 500 objets ornés de plumes destinés à montrer l'exceptionnelle dextérité des artisans aztèques. Dans un objectif de métissage et d'évangélisation, les religieux qui les accompagnaient ont de leur côté mis à contribution l'artisanat local et ont eu naturellement recours à ce matériau multicolore, sacré aux yeux des indiens. C'est ainsi qu'on trouve le nom d'un franciscain flamand, Pierre de Gand, dans l'inscription entourant un des plus anciens tableaux religieux de plumes connus illustrant la Messe de saint Grégoire, daté 1539, conservé au musée des Jacobins d'Auch (inv. 86.1.1).Ce tableau fut réalisé à Mexico vraisemblablement dans le contexte de l'école de San José de Los Natural
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue