Louis de BOULLOGNE le jeune (1654 - 1733)

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Louis de BOULLOGNE le jeune (1654 - 1733)
Apollon et Daphnée Toile 119 x 147 cm Au dos une étiquette de commissaire-priseur de Lons le Saunier de la 2è moitié du 19è siècle: «vendu à M. de Monlignon sous le N° 61 du procès-verbal» Louis de Boullogne gravit les échelons d'une carrière officielle depuis le Grand Prix de Rome en 1673, deux Mays de Notre-Dame en 1685 et 1695, jusqu'à devenir directeur de l'Académie en 1722 et Premier Peintre du roi, trois ans plus tard. Il participa à la plupart des grands chantiers sous Louis XIV: petits appartements de Versailles, Marly, Meudon, les Invalides, la chapelle de Versailles. Mais notre toile, évoque surtout les décors mythologiques plaisants du Trianon de Marbre (le Grand Trianon), auxquels Louis de Boullogne participa autour de 1700, avec son frère Bon Boullogne, Antoine Coypel, Jean Jouvenet, Charles de la Fosse, peintures qui sont toujours en place). Le sujet, tiré des «Métamorphoses» d'Ovide, est traité de manière dynamique: Apollon touché par la flèche de Cupidon, poursuit la nymphe Daphné qui a fait voeu de virginité. Elle implore alors son père, le dieu fleuve Pénée, de la délivrer. Celui-ci la transforme alors en laurier. Notre artiste connaissait bien sûr le tableau sur ce même épisode mythologique, peint en 1681, par Carlo Maratta pour Louis XIV (Bruxelles, musée des Beaux-Arts). La réapparition de ce magnifique tableau inédit de Louis de Boullogne est un apport exceptionnel à l'oeuvre de ce peintre. Sa composition était connue par quatre dessins préparatoires, le plus proche étant celui conservé au musée de Grenoble dont la composition ne diffère que par quelques variantes à la périphérie du groupe central des quatre personnages resté identique. En haut, Cupidon passe du gauche à droite, et l'enfant près de la nymphe sur le dessin à gauche est déporté vers le centre. Enfin, au second plan deux nymphes à droite sont remplacées par un dieu fleuve. Les trois autres dessins, où l'image est dans l'autre sens, sont au musée du
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