Louis Garin (1888-1959),

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 510EUR
Louis Garin (1888-1959),
Chemins de Fer de l'Etat - La Route de Bretagne, Paris, Imp. Lucien Serre & Cie, 1926
Très belle affiche contrecollée sur papier et marouflée sur toile. Un exemplaire similaire est conservé au Musée départemental breton, sous le numéro d'inventaire 1992.49.1. Très bon état.
Dim.:100 x 62cm. et 105 x 68cm. avec la toile.
Né à Rennes, Louis Garin commence très tôt à travailler pour la compagnie des chemins de fer. Peintre amateur, il intègre les cours du soir de l'école régionale des Beaux-Arts de sa ville natale et participe régulièrement aux événements culturels et artistiques comme le Salon de la Société nationale des Beaux-Arts. Ses sujets restent centrés sur la Bretagne, sa population et son folklore. En 1935, il participe à la décoration de la salle de jeux de la classe tourisme du Normandie et décide de se consacrer à la peinture. Il réalise également les décors du pavillon breton à l'exposition internationale de Paris en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie à Landavran où il peint les murs de l'église. Travaillant au décor de nombreux restaurants, il exécute également des projets d'affiches et même des décors pour des services en faïence de Sarreguemines.
Auparavant considérée comme exotique, la perception de la Bretagne évolue dans les années 20 avec l'ouverture au tourisme. Cela va susciter de nombreuses commandes de la part des compagnies de chemin de fer privées qui cherchent à promouvoir les destinations qu'elles desservent. C'est le cas du Réseau d'état qui commande cette affiche à l'artiste en 1926. On retrouve les figures du breton typique de part et d'autre d'une carte représentant l'itinéraire desservi
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue