Henri LEBASQUE (1865-1937)

Lot 27
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Henri LEBASQUE (1865-1937)
Les pêcheurs sur la jetée
Esquisse à la mine de plomb et aquarelle sur papier signée en bas à gauche.
Dim.:23.5 X 24 cm à vue et 37 x 38 cm. avec le cadre. Cadre sous verre moderne et baguette en bois. Traces d'humidité et piqures sur le passe-partout et le verre.
Surnommé le peintre de la joie et de la lumière, Henri Lebasque fait ses armes à l'Ecole des beaux-arts d'Angers puis à l'Académie Colarossi de Paris où il rencontre Ferdinand Humbert et collabore avec lui pour réaliser les fresques du Panthéon. Il rencontre alors Maximilien Luce, Paul Signac, Camille Pissaro et Auguste Renoir qui auront une grande influence sur sa peinture postimpressioniste. Il est également marqué par les œuvres de Turner qu'il découvre à l'occasion d'un séjour à Londres. A partir de 1893, il adopte le style pointilliste pour quelques années, avant de revenir à un style plus figuratif. Ses participations au Salon de la Société des artistes français, au Salon des indépendants mais aussi au Salon de la Société nationale des beaux-arts lui apportent une certaine notoriété. Il trouve son inspiration lors de nombreux séjours en Vendée, en Normandie et en Bretagne où il peint sur le motif.
Il réalise aussi des décors de théâtre puis, chez André Metthey, il s'essaie à la céramique en compagnie de Félix Valloton. La fin de sa carrière est marquée par sa découverte du sud de la France où il s'installe jusqu'à sa mort en 1937. Il y développe une nouvelle palette, plus lumineuse et colorée tout comme ses amis Edouard Vuillard et Henri Matisse. Il aime à représenter les membres de sa famille, les paysages, les intérieurs, les plages ou les bords de rivière dans un style de plus en plus fauviste. Bien que les formes et les couleurs de son travail montrent un effet plus subtil que chez les autres Fauves, il est soutenu par les critiques pour l'intimité de ses thèmes et la joie transmise à travers sa peinture
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue