Exceptionnel fauteuil en bois très finement...

Lot 354
Aller au lot
10 000 - 12 000 €

Exceptionnel fauteuil en bois très finement...

Exceptionnel fauteuil en bois très finement sculpté, laqué gris et doré.
Le dossier en gondole déployant une exubérante coquille déchiquetée, reprenant tout le répertoire décoratif de la Rocaille, les pieds en angles ornés à l'avant d'espagnolette sont réunis par une entretoise en X. (fines restaurations)
H.: 96 cm, L.: 80 cm, P.: 63 cm
Attribué à Léon Messagé pour Linke ou Zwiener.
Fin du XIXe siècle.
Belle garniturede lampas.
Léon Messagé est né le 8 mars 1842 à Sens, dans l'Yonne. À 20 ans, il habite à Paris, au 23 rue de Rivoli et est alors référencé comme «sculpteur sur pierre». Vers 1885, il commence à collaborer avec François Linke, ébéniste important de la Belle Epoque, lui fournissant des modèles pour le mobilier et les bronzes d'ornement. Ils collaborent jusqu'à la mort de Messagé, survenue à l'âge de 58 ans le 16 mai 1901. C'est grâce à cette collaboration avec François Linke, que Messagé connaîtra le succès au cours des dernières décennies du XIXe siècle. En effet, Messagé est récompensé par une médaille d'or à l' Exposition Universelle de 1889 et c'est lui qui conçut tous les meubles importants du stand de François Linke pour l' Exposition Universelle de 1900.
S'il a beaucoup travaillé pour Linke, Messagé est toujours resté un artisan indépendant, oeuvrant pour son propre compte. Dans son atelier situé au 40 rue Sedaine, dans le 11è arrondissement de Paris, il était donc le concepteur et le créateur de ses modèles. Le principe fondamental du dessin de Messagé est un rococo léger, une asymétrie caractéristique du rocaille que les artisans parisiens ont développé dans les années 1720.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue