Le centaure Chiron attaqué par un lion. Rare...

Lot 143
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 9 442 €

Le centaure Chiron attaqué par un lion. Rare...

Le centaure Chiron attaqué par un lion.
Rare groupe en bronze ciselé à patine brun clair nuancée.
H.: 28 cm, L.: 24 cm.
Probablement Italie XVIIe siècle.
Sur un socle en marbre vert de mer.
Dans la mythologie grecque, Chiron est un centaure, fils de Cronos et de l'Océanide Philyra nymphe qui vivait dans une grotte sur le mont Pélion, en Thessalie.
Contrairement aux autres représentants de son espèce, il est immortel et est réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances. On lui confie l'éducation de nombreux héros qui deviennent ses disciples, notamment Achille, Asclépios et les Dioscures. C'est un de ses élèves, Héraclès, qui tue Chiron par erreur lors d'une bataille contre les centaures: ayant reçu une flèche empoisonnée par le sang de l'hydre de Lerne, Chiron demande aux dieux le retrait de son immortalité pour cesser de souffrir.
Quand la mère d'Achille, Thétis quitta son foyer familial pour retourner vivre chez les néréides, Pelée amena son fils auprès de Chiron qui le reçut comme son disciple et le nourrit avec les entrailles de lions et de sangliers, de la moelle de louves et d'ours afin qu'il acquière la force de ces animaux Un modèle identique provenant le la collection Nicolas Landau (1887 - 1979) Vendu par Maître Binoche, 21 octobre 2013.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue