Reliquaire de Saint Charles Borromée aux...

Lot 132
Aller au lot
5 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 17 864 €

Reliquaire de Saint Charles Borromée aux...

Reliquaire de Saint Charles Borromée aux grandes armes de Philippe IV d'Espagne.
Plaque ovoïde en cristal de roche contenant en son centre en leger relief un morceau de la dalmatique du saint entouré de l'inscription: Ex Dalamtica Sancti Caroli Borromei. le fond de la plaque gavée des grandes armes Hasbourg d'Espagne sous couronne royale entourées du grand collier de la Toison d'Or. Dans un entourage en bronze doré.
H.: 14,5 cm, L.: 10 cm
Espagne Vers 1620/1630
Saint Charles Borromée (en italien Carlo Borromeo), né à Arona le 2 octobre 1538 et mort à Milan le 3 novembre 1584, est un évêque italien du XVIe siècle, archevêque de Milan et cardinal de l'Église catholique. Grand artisan dans son diocèse de la Réforme catholique voulue par le concile de Trente, il est considéré comme un modèle d'évêque post-tridentin. Canonisé dès 1610 par le pape Paul V, il est liturgiquement commémoré le 4 novembre.
Philippe IV ou Felipe IV en espagnol) (Valladolid, 8 avril 1605 - Madrid, 17 septembre 1665), dit le Grand ou le «roi-Planète», roi des Espagnes et des Indes après la mort de son père Philippe III d'Espagne, du 31 mars 1621 à sa mort1. Il porta également les titres de roi des Deux-Siciles, roi de Portugal, souverain des Pays-Bas.
Les toutes premières années du règne de Philippe IV virent le renforcement de la prééminence des Habsbourgs en Europe, mais les guerres constantes qu'il dut mener conduisirent au déclin de la monarchie espagnole. Cependant, si l'histoire l'a retenu comme un piètre homme politique, Philippe IV compte parmi les plus grands mécènes et les plus grands collectionneurs de son temps.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue