­

Texte autographe manuscrit. - Lot 510

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 510
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Texte autographe manuscrit. - Lot 510
Texte autographe manuscrit. Mémoires entièrement rédigés de la main de la princesse Irina Youssoupoff, sans date, texte en russe, numéroté de la page 1 à la page 48 pages, format grand in-4°. Il s'agit du tome I des mémoires de la princesse intitulé «Notes d'Akaky Soundounkoff», dont nous avions vendu le tome IV sous le n°122 le 31 mars 2017. Ce volume fut retrouvé par hasard après la vente. Usures du temps, en l'état. Historique: Les principaux personnages de ce récit sont: Kataley, le dentiste Kostritskiy, l'écrivain Breshko-Breshkovskiy, le prince Nikita Alexandrovitch et son épouse née Maria Illarionovna Vorontsova, Aksel (le réponsable d'Irfé à Londres), la voyante Palounine, Nonna Nikolaïévna Kalashnikova, Mme Gouzhon, Varvara Nikolaïévna Molchanova, Kerenskiy, le comte Derseville, Bibi, et, bien-sûr, Irina et Félix Youssoupoff. Traduction: page 6: «La princesse est prête depuis longtemps et attend en bas des escaliers. Madame la princesse, telle une gazelle des montagnes, défile à la vitesse de la lumière devant lui [le prince Youssoupoff] et se retrouve en bas en un clin d'œil puis crie qu'elle l'attend en bas depuis des lustres. Ils courent jusqu'à un taxi, et tout à coup ils se souviennent qu'ils ont oublié en haut le document le plus important sans lequel il n'était même pas utile de partir. Ils repartent donc le prendre.» - page 23 ½: «Monseigneur [le prince Youssoupoff], entre autres, porte plainte contre M. Kerenskiy pour cause de diffamation. Il y aura donc un procès. Il a bien fait, sans aucun doute. Il ne faut surtout pas laisser la chose sans réagir afin que les gens ne commencent pas à croire que Monseigneur viole les garçons par douzaine. Sinon, il risque de voir, lors de la fête des enfants, les mères courir avec leurs enfants sous les bras à la vue du prince. Cela apporterait confusion et nuisance.» - pages 24-25: «J'ai conseillé au prince d'interdire à la princesse de communiquer avec cette dame car des rumeurs circulent sur son co
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.