Coffret à jeux décoré en marqueterie de paille,...

Lot 161
Aller au lot
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 8 216 €

Coffret à jeux décoré en marqueterie de paille,...

Coffret à jeux décoré en marqueterie de paille, signé CCH et daté 1728
Important coffret à jeux présentant sur les côtés des scènes mythologiques ou allégoriques, de jardins ou dans des cartels. L'une montre l'amour lançant un coeur avec un canon qu'un chien tente d'attraper. Le sujet est surmonté d'une courte phrase gravée en hollandais. Sur le fond, jeu du moulin en paille contrastante, et sur la face jeu d'échec (8 cases sur 8). Un système de charnière permet de libérer deux plateaux, découvrant à l'intérieur, un jeu de tric trac (ancêtre du backgammon) orné au centre de deux cartels avec sujets de pêche et de chasse, surmonté de la sentence en latin «Vincitur Interdum Victor» que l'on peut traduire par «Parfois vaincu par le vainqueur». Sur ce plateau, gravure en bas à droite «C.H.H 1728». Il s'agit de la signature d'un marqueteur de paille de la ville de Leyde en Hollande, C.H. Heung, actif dans les années 1730.
Au pourtour, arabesques en alternance avec des sujets de chasse ou de pastorale. Sur le côté intérieur, un chat et un hibou surmontés de phrases gravées en hollandais.
Un coffret similaire est aujourd'hui conservé dans une collection particulière. Il porte la date de 1722 et la signature de C.H.HEUNG.
Ancienne collection Jacqueline Copper-Royer Lire L. de Caunes, S. Goldszal et C. Baumgartner, La marqueterie de paille, Paris, Les éditions de l'Amateur, 1993, pp. 27-28, et p. 131, ill. pp.44-45.
Jacqueline Copper-Royer: La marqueterie de paille. Paris 1954. Egrund reproduit page 24-25
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue