­

Robe à l'anglaise. - Lot 87

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 87
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Robe à l'anglaise. - Lot 87
Robe à l'anglaise. En mousseline de coton pékinée crème, corsage en pointe devant et dos à décolleté carré et manches mi-longues; fermeture intérieure lacée et compères rabattus festonnés. Jupe attenante froncée à la taille et festonnée sur le bas à panneau frontal rabattu noué sur la taille, (rares petits trous). Ce type de tenue fut probablement porté par le reine Marie-Antoinette, qui aime se vêtir de manière simple lorsqu'elle se trouve seule loin de la cour à bergerie ou dans le hameau à Versailles. Travail français, vers 1785. Provenance: selon la tradition familiale, cette robe aurait appartenu à la reine Marie-Antoinette et lui aurait été remise après la mort du Louis XVI lors de sa captivité à la prison du Temple par ses geôliers. Il fut acquit par l'actuelle propriétaire auprès de la Famille Sabran-Pontevès, près de Bordeaux. Référence: voir dans le catalogue de l'exposition «Modes & Révolutions», au Palais Galliera, du 8 février au 7 mai 1989, page 12: «Sous l'influence de Marie-Antoinette qui se plait en robe simple à Trianon, se répand une toilette, lancée à l'origine par les femmes des armateurs bordelais qui l'ont empruntée aux élégantes de Saint-Domingue. C'est «la robe en chemise» devenue «chemise de la Reine» après son adoption par la souveraine.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.