Rare chaise bois laqué polychrome, doré et... - Lot 265 - Coutau-Bégarie

Lot 265
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1500 - 2000 EUR
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Rare chaise bois laqué polychrome, doré et... - Lot 265 - Coutau-Bégarie
Rare chaise bois laqué polychrome, doré et argenté, à décor de tête de d'enfant nubien dans des draperies décorées de fleurs en motif turc. Travail vénitien du XIXe siècle. Garniture de tissus zèbre usagé. H. : 118 cm Charles Garnier (1825-1898) Jeune architecte de trente-cinq ans encore inconnu, Charles Garnier remporte en 1861 le concours pour le nouvel Opéra, malgré la présence de 171 candidats, parmi lesquels Viollet-le-Duc, déjà célèbre, dont le projet a les faveurs de l'Impératrice. L'architecture proposée par Garnier s'inspire de différentes tendances du passé, qu'il va réinterpréter en les associant. Ce mélange des genres - l'éclectisme- et l'ornementation exubérante sont caractéristique de l'art du second Empire. Ce style inédit, dont le caractère foisonnant semble confus alors qu'il est savamment pensé par Garnier, a donné lieu à un échange verbal demeuré célèbre. L'Impératrice, mécontente que son protégé, Viollet-le- Duc, n'ait pas été choisi, commente ainsi les plans : « Qu'est-ce que ce style-là ? ... Ce n'est pas un style ! ... Ce n'est ni du grec, ni du Louis XVI, pas même du Louis XV ... ! » Et Charles Garnier de répondre « Non, ces styles-là ont fait leur temps... C'est du Napoléon III ! Et vous vous plaignez ! ». La Maison Opéra Rare résidence privé due à Charles Garnier l'Hôtel Bourlon de Rouvre, plus connu sous le non de Maison Opéra fut construit et décoré entre 1865 et 1870. Charles Garnier ne se contente pas de concevoir l'architecture, il supervise l'ensemble du programme, pour la décoration extérieure et intérieure : peinture, sculpture, mosaïque, stuc, mobilier ..., renouant ainsi avec la tradition qui considère l'architecture comme la mère de tout les arts.
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