­

Couronnement de Nicolas II. Menu du banquet servi au Kremlin - Lot 40

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 40
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Couronnement de Nicolas II. Menu du banquet servi au Kremlin - Lot 40
Couronnement de Nicolas II. Menu du banquet servi au Kremlin, le 14 mai 1896, après le sacre du tsar Nicolas II et de son épouse. Bel exemplaire de la maison A. A. Levenson, imprimé à Moscou, d'après le dessin de Victor Vasnetsoff (1848-1926), inspiré d'un décor du XVIIe siècle. Sur la partie supérieure du menu, dans un encadrement de feuillages fi gure une scène du couronnement du premier Romanoff , Michel Féodorovitch, célébré à Moscou en 1613, surmontée des initiales sous couronne de Nicolas II et d'Alexandra. Dans le registre inférieur est représenté l'off rande du pain et du sel et plus bas deux paons empruntés au livre du prince Sviatoslav. Un exemplaire de ce menu était roulé et lacé d'un cordon galonné de pompons en fi ls d'or et off ert à chacun des invités présents. Pliures mais très bon état dans l'ensemble. Encadrement postérieur. A vue : H.: 88 cm - L.: 28 cm. Ref. : Robert K. Massie dans son ouvrage intitulé « Nicolas et Alexandra », publié chez Stock en 1969, décrit en page 71 le repas comme suit : « (...) Chaque invité en prenant une place à table trouvait devant lui un rouleau de parchemin serré par un cordon de soie ; il contenait le menu du festin écrit en lettres ornées comme on en voit dans les manuscrits du Moyen Age (...) »
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.