PUYSÉGUR, Jacques-Paul Alexandre de Chastenet, Marquis de (1790-1846)

Lot 38
Aller au lot
100 - 150 EUR

PUYSÉGUR, Jacques-Paul Alexandre de Chastenet, Marquis de (1790-1846)


Ensemble de quatre documents: Nomination de Chef d'Escadron dans les Lanciers de la Garde, texte manuscrit signé sur papier à en-tête du Ministère de la Guerre, daté du 3 octobre 1815; Nomination au grade de lieutenant-colonel des Hussards du Jura, texte imprimé en partie manuscrit signé sur papier à en-tête du Ministère de la Guerre, daté du 7 aout 1818; Nomination au grade de lieutenant-colonel des Hussards du Jura, texte imprimé en partie manuscrit signé sur papier à en-tête du Ministère de la Guerre, daté du 9 octobre 1822; Nomination au grade de lieutenant-colonel des Hussards du Nord, texte imprimé en partie manuscrit signé sur papier à en-tête du Ministère de la Guerre, daté du 22 octobre 1822. Formats in-folio. En l'état.
COLLECTION DU VICOMTE ALCIDE DE BEAUCHESNE (1804-1873)
SUR LOUIS XVII ET LA FAMILLE ROYALE
DURANT LEUR CAPTIVITé à LA PRISON DU TEMPLE.
ARCHIVES SUR LA RéVOLUTION FRANCAISE, CORRESPONDANCES AVEC contemporains
Cette seconde et dernière vacation de la collection du Vicomte Alcide-Hyacinthe du Bois de Beauchesne dispersera les ultimes reliques portées par le jeune Dauphin de France, futur Louis XVII, et par sa mère, la reine Marie-Antoinette, durant leur triste emprisonnement.
Ils furent récupérés par Jean-Baptiste Gomin (1757-1841), en charge de la garde des enfants de France du 8 novembre 1794 au 29 mars 1795, et qui, en cette qualité, avait adouci autant qu'il l'avait pu, l'agonie du Dauphin. Ses effets personnels seront ensuite remis par la veuve de ce dernier au Vicomte de Beauchesne. Précieusement conservés depuis dans sa descendance, ils seront présentés durant l'exposition «Marie Antoinette et son temps» du 14 mars au 19 avril 1894, puis lors de l'exposition «Louis XVII» organisée par le Musée Lambinet à l'Hôtel de Ville de Versailles du 16 mai au 15 juillet 1989.
Cet ensemble est complété par d'intéressants documents officiels, archives et correspondances relatives à la captivité de la Famille Royale à la Tour du Temple, couvrant la période du 13 août 1792 à la fin du mois de décembre 1795. A travers ces documents historiques de première importance seront largement évoqués le jugement du Louis XVI, celui de la reine Marie-Antoinette, leur vie quotidienne durant les derniers mois de leur existence, leur fin tragique, la Révolution Française, la négociation et l'échange de Madame Royale entre le gouvernement français et le gouvernement autrichien et la mort du jeune Dauphin de France, Louis XVII.
L'intégralité des lots mis en vente ci-dessous, est le fruit de vingt années de recherches effectuées par le vicomte afin de retracer la vérité sur la captivité et la mort de la Famille Royale. Tous ces témoignages que nous dispersons furent recueillis directement par Beauchesne auprès des personnes ayant été les témoins directs de ces moments historiques, comme notamment Jean-Baptiste Gomin et Etienne Lasne, qui furent les derniers gardiens du Dauphin et de Madame Royale. Ils ont servi à la rédaction de son livre: «Louis XVII, sa vie, son agonie et sa mort; captivité de la famille royale au Temple» publié chez Plon, en 1853 et pour l'ouvrage qu'il consacra à la sœur du roi Louis XVI: «La vie de Madame Elisabeth» publié chez Plon, en 1859. Dans introduction du premier, il écrit «La fin du Temple, après le fin de Louis XVII, fermera le récit de cette légende, où tout périt...» et précise: «Je n'ai épargné ni soins, ni recherches, pour arriver à cette vérité. J'ai remonté à la source de tous les faits déjà connus; je me suis mis en relations avec les personnes encore vivantes aux qu'elles le hasard de leur position ou les devoirs de leur charge avaient ouvert les portes du Temple.»
Alcide de Beauchesne, sera secrétaire particulier du Vicomte de la Rochefoucauld, puis gentilhomme de la cour du roi Louis XVIII, avant de finir sa carrière comme chef du cabinet à la direction générale des Beaux-Arts au ministère de la Maison du Roi. C'est dans ce cadre qu'il engagea une vive correspondance avec les personnages célèbres de son époque, seront donc dispersées les lettres autographes de: la grande-duchesse Stéphanie de Bade, le duc de Bassano, François-Joseph Bosio, Luigi Cherubini, Jacques-Louis David, Eugène Delacroix, Achille Fould, le Baron Gérard, Théodore Géricault, François-Arius Granet, Lord Granville, le Baron Gros, la duchesse d'Hamilton, Victor Hugo, Jean-Auguste Ingres, Jean-Baptiste Isabey, Thomas Lawrence, Jacques Halevy, Giacomo Meyerbeer, le duc de Luynes, la duchesse de Reggio, Charles Percier, le docteur Récamier, la princesse de Rohan, Sir Walter Scott, Eugène Scribe, Sir Sidney Smith, Gaspard Spontini, Talma, le duc de Wellington, etc
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue