PHILIPPE V, roi d'Espagne, né prince de France, duc d'Anjou (1683-1746)

Lot 31
Aller au lot
200 - 300 EUR
Résultat : 280 EUR

PHILIPPE V, roi d'Espagne, né prince de France, duc d'Anjou (1683-1746)


Lettre manuscrite avec annotations autographes signées Yo el Rey, datée du 29 avril 1705, adressée au Marquis Jacques de Puységur (1656-1743), 1 page ½, in-folio, texte en espagnol, lettre portée avec cachet à froid aux armes d'Espagne et cachet en cire rouge. Rousseurs et petites déchirures. On y joint sa traduction française.
«Par votre lettre du 27 courant, que j'ai reçue par courrier extraordinaire, j'ai vu avec le plus grand plaisir la promptitude avec laquelle vous m'assurez que vous exécutiez ce que je vous ai si expressément commandé et ordonné relativement à votre passage en Estremadura avec toutes les troupes de France et je suis également très satisfait de tout ce que vous m'apprenez à ce sujet, de ce que vous proposez et méditez. Tout cela est, du reste, parfaitement d'accord avec ce que je sais de votre expérience, de votre amour pour mon service et de votre honneur dans ce que vous devez à la fidélité aux deux couronnes de France et d'Espagne, et je n'ai, par conséquent, à vous commander ni ordonner autre chose, sinon que, de concert avec le marquis de Bay, et suivant les avis que vous communiquerez réciproquement, vous vous opériez l'un et l'autre jusqu'à ce qu'arrive le Maréchal de Tessé qui, j'en suis certain, n'aura pas beaucoup à reprendre, mais beaucoup à louer et à considérer dans... bonnes dispositions.»
De la main du roi: «Je suis fort content de la manière dont vous avez exécuté mes ordres, car on ne peut me plaire qu'en m'obéissant, et vous pouvez compter là-dessus»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue