­

FELIX, prince Youssoupoff (1887-1967) - Lot 12

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 12
Aller au lot
Estimation :
300 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 800EUR
FELIX, prince Youssoupoff (1887-1967) - Lot 12
FELIX, prince Youssoupoff (1887-1967) L.A.S.: «Félix», adressée à sa belle-mère, la grande-duchesse Xénia Alexandrovna de Russie (1875-1960), datée du 2 avril 1924, envoyée de New York, 12 p., in-8. Texte en russe. Traduction: «Chère Mamasha [terme familier qu'il employait pour sa bellemère], je ne t'ai pas écrit depuis longtemps et Irina non plus. C'est horrible. J'ai honte, et je te demande de m'excuser. Et voilà nous sommes déjà depuis cinq mois à New York ! Je déteste l'Amérique, le pays du cauchemar. New York est une fabrique énorme, sale, pourrie, et bruyante. Les immeubles écrasent par leur taille, tout ici me fâche. Les gens sont comme des machines, sans âme, «business people» et snobs. Tout leur cerveau est au service de l'argent et ils ne pensent qu'à ça et rien d'autre. Quand nous sommes arrivés, tout le monde s'est jeté sur nous et nous a mis en pièces. Chaque jour nous avons des déjeuners, thés, dîners, théâtres etc., en notre honneur. Au début, Irina était timide, puis elle s'est habituée et maintenant elle aime ça sans l'avouer. La quantité de lettres et de télégrammes a été gigantesque et nous avons été obligés de faire venir notre secrétaire. Sinon nous pourrions devenir fous. Finalement, nous étions tellement fatigués qu'on a quitté l'hôtel pour un petit appartement, very cosy. Nous avons dit à tout le monde que nous avons déménagé au «Village. Irina s'occupe de la maison, prépare les déjeuners, s'occupe du linge et fait le ménage dans les chambres. Nous n'avons pas de serviteurs ni de femmes de ménage, et nous sommes obligés de tout faire nous-même. C'est assez amusant mais c'est fatiguant. Nous nous sommes liés d'amitié avec le baron et la baronne Solovieff. Ils sont très charmants et la baronne aide beaucoup Irina. Nous passons les week-ends dans le domaine du général Filipoff. Nous nous y reposons parmi les cochons et les poules. Nos affaires avancent très lentement à cause de différentes complications, difficultés et beaucoup de contrariétés. Ici, le «ring» a été fait contre tous
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.