­

Grand cabinet à âme en résineux recouvert de cuir doré aux p - Lot 114

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 114
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 20 800EUR
Grand cabinet à âme en résineux recouvert de cuir doré aux p - Lot 114
Grand cabinet à âme en résineux recouvert de cuir doré aux petits fers à l'extérieur, ouvrant par un abattant et découvrant onze tiroirs et deux petits vantaux ouvrant sur une niche. Le décor intérieur est en marqueterie de bois clair ou teinté. L'abattant a un décor d'instruments de musique, les façades des tiroirs ont eux une représentation de ville au milieu de volutes et de petites touffes de végétaux. Les pentures sont en fer forgé et doré pour la serrure en façade. L'extérieur lui est recouvert de cuir rouge doré aux petits fers avec un décor dit à la Fanfare, dans une riche composition de volutes, médaillons et ovales garnie de semi, de feuillage de chêne et de rinceaux. Allemagne du sud, début du XVIIe siècle, reliure attribuée à Clovis Eve, premier tiers du XVIIe siècle H.: 48 cm - L.: 75,5 cm - P.: 34 cm (petites déchirures et légers accidents) Ce cabinet allemand a été recouvert de manière inhabituelle par une reliure aux petits fers que l'on peut attribuer à Clovis Eve (1565 - 1634), célèbre relieur français de la Renaissance, actif de 1583 à 1633. Fils de relieur, il devient en 1583 officiellement « Relieur du roi » et servira donc Henri III, Henri IV et Louis XIII. Il est le grand promoteur de la reliure dite « a la fanfare ». Les dorures recouvrent complètement les plats et sont formées de compartiments délimités, chacun par des filets parallèles. L'intérieur de ces surfaces étant garni de branches et de feuillage, de volutes et de palmettes, de semis. Le centre du plat est orné d'un ovale ou d'un médaillon, parfois armorié. Deux objets conservés au musée national de la Renaissance peuvent être mis en comparaison avec notre cabinet: le cabinet de cuir (inv n° E.Cl.7722) (fig a), qui est une réalisation de gainerie très proche du cabinet présenté, mais également le coffret aux armes des Diodo, (inv n° E.Cl.13590) (fig b), oeuvre de Clovis Eve avec un riche décor dit à la fanfare. Ouvrage consulté: Un temps d'exubérance, les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 avril - 8 juillet 2002, catalogue de l'exposition, pp 418- 420
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.