Francesco GUARDI (1712-1793)

Lot 196
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
Francesco GUARDI (1712-1793)
Trophées aux attributs militaires Plume et encre brune, lavis brun, sur papier; 26,4 x 16,3 cm; 27,5 x 19,1 cm, une paire Provenance: Ancienne collection personnelle de Giancarlo Baroni (†2007), Florence, Collection privée, France Cette paire de dessins double-face constitue, à notre connaissance, un rare exemple de projets de décors réalisés par le jeune Francesco Guardi. Il est aujourd'hui généralement accepté que Francesco a débuté son apprentissage au sein de l'atelier familial dirigé par son frère Giovanni Antonio, de 14 ans son aîné. Citons, à titre de comparatifs, le verso d'un dessin de Giovanni Antonio1 (Venise, Museo Correr), où figurent trois trophées, ainsi qu'un de ses tableaux2 (Venise, Fondazione Cini), illustrant Vulcain, prévu pour le décor du Palazzo Suppiei, à Venise. Ce décor, composé également de l'Aurore, de Neptune et de Cibèle, ont fait l'objet d'un débat portant sur leur attribution entre Giovanni Antonio et Francesco; débat clos par Morassi qui y voit la seule main de Giovanni Antonio et, le datant d'après 1750, exclut une collaboration entre les frères et l'hypothèse d'une oeuvre à quatre mains. Le tableau figurant Vulcain présente, dans la partie basse, de nombreux accessoires militaires issus de la divine forge, dont plusieurs se retrouvent dans nos dessins (cuirasse, hache, lance, rondache, etc.) Il faut donc voir dans ces élégants trophées, nés d'une plume assez nerveuse, un intéressant témoignage des débuts de Francesco. Notons que le filigrane du papier utilisé, figurant trois croissants, est aussi celui du dessin mentionné plus tôt au Museo Correr. Au verso de ce dessin, on observe une esquisse pour la figure de saint Vincent Ferrer, que Morassi attribue à Francesco et qu'il met en rapport avec un de ses tableaux du même sujet (Collection privée, vers 1770-1780). Nous remercions chaleureusement le professeur Bernard Aikema, pour son examen de visu de ces dessins en 2020, et pour nous avoir signalé un autre comparatif qu'il estimait pertinent: le projet de cartouche décoratif conservé au Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, inv. 1938-57-242. 1. A. Morassi, Guardi, Tutti i Disegni..., Venise 1975, verso p. 90, no. 60, reproduit fig. 56 2. Idem., Guardi, I Dipinti, Venise 1993, vol. I, p. 323, no. 77, reproduit vol. II, fig. 92 3. Ibid., vol. I, p. 346, no. 205, reproduit vol. II, fig. 223
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