CIVILOTTI Antonio

Lot 206
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CIVILOTTI Antonio
Un important collier en or et émail, formé d'un ruban plat tressé auquel sont suspendues de petites pendeloques en forme de rosaces, coeurs et disques émaillés, agrémentés de pampilles en forme de grains allongés, dont les plus importantes sont ornées de grainetis. Travail italien, circa 1860-1880. Poinçon difficilement lisible. Dans son écrin signé Antonio CIVILOTTI. Poids: 70 g Longueur: 44,50 cm. Le collier de la collection CAMPANA figurant au Louvre a vraisemblablement servit de modèle à celui présenté. Giovanni Pietro CAMPANA (1808-1880), dont une galerie porte le nom au Musée du Louvre, a constitué entre 1820 et 1850 une fabuleuse collection, diversement composée, cherchant à faire la part des chefs d'oeuvres et des simples témoignages archéologiques, du bon et du mauvais, du faux et du vrai. Cette collection servit de modèle et d'influence à l'élite de la société romaine, lui permettant d'accéder aux exigences de renouveau émanant des plus grandes capitales européennes. Elle inspira considérablement la confection de bijoux de nombreux ateliers romains, dont celui de CASTELLANI, le plus connu, ainsi que ceux de Cesare TOMBINI, d'Antonio CIVILOTTI ou d'Ernest PIERRET orfèvre d'origine française. Célébrant l'art antique, ils furent considérés, en cette fin de XIXe siècle, comme des chefs d'oeuvres d'esthétisme et de technique. Ils se devaient d'orner les bustes des plus belles femmes, comme nous le montre le portrait de Giuseppe CELLINI, réalisé en 1882, d'Amelia RUCELLAI, épouse du prince italien Baldassarre ODESCALCHI (1844-1909), parée d'un collier semblable à celui que nous vous présentons
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