ALBERTO GIACOMETTI (1901-1966).

Lot 49
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ALBERTO GIACOMETTI (1901-1966).
Grecque, grande version, le modèle conçu vers [1937]. Lampe. Plâtre. Édition ancienne de la fin des années 1930. Hauteur sans douille : 47 cm Restaurations et nettoyage ; supervisés par La Fondation Alberto Giacometti. Important : Cette œuvre a été incluse dans le catalogue raisonné de l'artiste et référencée dans l'Alberto Giacometti Database sous le numéro AGD 4559 par la Fondation Giacometti. Un document de la Fondation Giacometti pour l'inclusion de cette œuvre dans le catalogue raisonné de l'artiste et son référencement dans l'Alberto Giacometti Database sera remis à l'acquéreur. Provenance et historique : Collection Jean et Violet Henson (1894-1974) (1887-1971). Œuvre très probablement reçue en présent de Jean-Michel Frank (cf. Jean Henson, A time for réflexion, éditions Somogy, Paris, 1949, page 194). Bibliographie et œuvres en rapport : - Art et Décoration - 1er trimestre 1939. Un modèle identique, figurant dans le salon de la villa niçoise de M. Raymond Patenôtre, reproduit page 6. - Art et Industrie - N° 1 de novembre 1945. Un modèle identique, avec variante de couleur, figurant dans le décor de Jean-Michel Frank pour un salon en Amérique du Sud, reproduit page 19. - Jean-Michel Frank, Adolphe Chanaux : Aux sources du XXe siècle II, Intérieurs - Catalogue de l'exposition organisée en 1990 à la Galerie Jacques de Vos, Paris, Éditions Galerie Jacques de Vos, Paris, 1990. Un modèle identique, figurant dans le salon de la villa niçoise de M. Raymond Patenôtre, reproduit page 84. - Léopold Diego Sanchez - Jean-Michel Frank - Éditions du Regard, Paris, 1997. Un modèle identique reproduit pages 166-167. - Christian Boutonnet et Rafaël Ortiz - Diego Giacometti - Éditions de l'Amateur et Galerie L'Arc en Seine, Paris, 2003. Un modèle identique reproduit pages 31 (plâtre à patine rose) et 44 (terre cuite à patine ocre). - Pierre-Emmanuel Martin-Vivier - Jean-Michel Frank, l'étrange luxe du rien - Éditions Norma, Paris, 2006. Un modèle identique reproduit page 45 (terre cuite), page 149 ; et pages 191 et 346 (plâtre teinté noir). - Galerie Vallois - Jean-Michel Frank, Biennale 2006 - Éditions Vallois, Paris, 2006. Un modèle identique reproduit au sein de ce catalogue, non paginé. - Pierre-Emmanuel Martin-Vivier - Jean-Michel Frank : un décorateur dans le Paris des années 30 - Catalogue de l'exposition organisée à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, Paris (2 octobre 2009 - 3 janvier 2010), Éditions Norma, Paris, 2009. Un modèle identique (terre cuite) reproduit page 67. Jean et Violet Henson un couple d'exception, une collection d'exception L'aventure de l'art au XXe siècle fut marquée par des artistes que l'histoire retiendra à tout jamais, de grands marchands d'art qui ont également laissé une empreinte indélébile durant cette période et enfin, des collectionneurs audacieux, singuliers et impliqués qui furent les maillons indispensables à l'évolution et l'existence même de ce moment unique qualifié d'ère moderne. Le tournant du XIXe au XXe siècle vit des écrivains, des poètes, des compositeurs, des peintres et des sculpteurs pétris d'une immense culture, d'une sensibilité nouvelle, d'une virtuosité avérée et d'un humanisme assumé. Aussi, ils nous livrèrent des œuvres tendant au sublime, celles qui encore aujourd'hui nous ébranlent et nous captivent. L'entre-deux-guerres fut peuplé d'artistes de premier plan dont l'érudition n'avait rien à envier à celle de leurs aînés mais pour qui l'histoire s'était dressée devant eux avec la Grande Guerre et sa cohorte d'horreurs, l'accélération du temps due aux avancées stupéfiantes des sciences et des techniques, les travaux et les publications de Freud conduisant aux grandes découvertes sur les mécanismes de la psyché. Leurs créations devaient, par conséquent, traduire cette période de grands troubles, tant dans les corps que pour les esprits, et s'emplir de ces bouleversements que les hommes assimilaient avec difficulté. De même, les collectionneurs ou grands amateurs d'art des années 1920 et 1930 étaient dotés de profils bien différents de ceux qui s'étaient enivrés de modernité au début du XXe siècle. Ceux-là avaient laissé la place à des hommes et des femmes dont les vies s'apparentaient à des œuvres d'art. Leurs existences étaient mêlées de profondeur et de frivolité, d'action et d'oisiveté, de courage et de lâcheté, de lumière et d'obscurité ; en parallèle à ces tendances paradoxales, le savoir, l'appétence pour la chose moderne et, aussi, la mélancolie étaient palpables chez chacun, le sentiment instinctif d'une future plongée dans l'abîme était manifeste. Jean et Violet Henson, en véritables personnages de roman qu'ils furent, au propre comme au figuré, étaient représentatifs de ce monde de gens qui gravitaient autour de l'art et des artistes et qui formaient cette communauté de collectionneurs sans e
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