­

Médaillon en émail peint polychromé avec rehauts d'or à déco - Lot 79

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 79
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Médaillon en émail peint polychromé avec rehauts d'or à déco - Lot 79
Médaillon en émail peint polychromé avec rehauts d'or à décor de la Crucifixion ; contre-email en fondant avec la marque JP couronnée. Limoges, Jean II Penicaud (vers 1515 - avant 1588), milieu du XVIe siècle D. : 10 cm (accidents) Le contre-émail porte la marque de la famille Penicaud, que l'on retrouve apposée sur un certain nombre de plaques de Jean I, Jean II et Jean III. La technique de Jean I, qui travaillait avec des émaux translucides sur des paillons d'argent, n'est pas celle de notre plaque. Jean III n'a lui-même travaillé que des grisailles. Quelques plaques polychromes sont attribuées à Jean II, notamment celle du musée du Louvre (inv. OA 2524) représentant la Crucifixion (fig.), dont la composition est très proche de la nôtre. Sur les deux plaques, la figure de Marie est identique, les mains croisées sur le coeur. Ouvrage consulté : I. Biron, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle: Histoire, technique et matériaux, Faton, 2015
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.