Alfred Roll (1846-1919)

Lot 362
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
Alfred Roll (1846-1919)
Etude de nu féminin pour «Femme et taureau» Vers 1885 Pastel noire et craie blanche sur papier crème 45 x 42,5 cm. Signée en bas à droite : Roll Au dos, annotation, à l'encre, vers 1900 : Cabinet de M. Roger-Milès/6, rue Clauzel Provenance : - Léon Roger, dit Léon Roger-Milès (1859-1928), critique d'art, Paris. Notre dessin est une étude qui servira très certainement pour un des chefs d'oeuvres de l'artiste : «Étude» (surtout connu par son titre postérieur «Femme et Taureau»), présenté par le peintre au Salon de 1885, et qui compte aujourd'hui parmi les oeuvres maîtresses de la collection de peintures du XIXe siècle du National Museum de Bellas Artes de Buenos Aires (huile sur toile, 241 x 277 cm., inv. 2671). Le titre initial «Étude» laisse entrevoir la posture d'un artiste qui souhaite départir sa peinture d'une affiliation systématique aux grands thèmes historiques ou mythologiques, là où le critique Octave Mirbeau commenta spontanément l'oeuvre sous le titre «Pasiphaé». Tout est nature dans ce tableau : lumière solaire, végétation sauvage, animaux et humain nus, peau contre poil. L'image, combinant la sensualité féminine et la puissance animale, sera ainsi commentée avec sympathie par Paul Mantz : «L'histoire est la plus simple du monde une jeune fille nue se promène dans une prairie; elle rencontre un taureau qui a du temps à perdre et elle lui dit quelques mots d'amitié. Debout et appuyée contre la bête charmée dont -elle caresse le mufle humide, elle a les pieds à demi cachés par les hautes herbes montantes; les feuilles des arbres voisins projettent sur ses flancs lumineux le tremblotement de leurs ombres légères elle a couru, elle a sur les joues des sueurs rosées, et elle rit. Ce n'est point la femme de Minos, qui avait d'autres préoccupations il ne faut chercher dans cette scène que de la jeunesse, du soleil et de la peinture, une peinture qui, sans être parfaite, -est intéressante et neuve.» (Le Temps, 10 mai 1885). Le tableau, ensuite exposé à l'Exposition Universelle, sera acquis par Paul Durand-Ruel, puis cédé par lui au collectionneur argentin Aristóbulo del Valle pour la somme de 12.000 francs. Notons enfin que cette étude fit partie de la collection de Léon Roger- Milès, ami d'Alfred Roll, à qui il consacra une monographie en 1904 (Paris, A. Lahure).
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