D'après François GIRARDON (1628-1715)

Lot 159
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Estimation :
12000 - 15000 EUR
D'après François GIRARDON (1628-1715)
L'Enlèvement de Proserpine Bronze à patine brune H. : 52,5 cm Fin du XVIIIe siècle - Début du XIXeme siècle Le plus grand sculpteur français de son temps, François Girardon a joué un rôle crucial dans la naissance du style classique de la sculpture académique qui a occupé le devant de la scène sous le règne du Roi Soleil, Louis XIV, et qui allait influencer des générations d'artistes à venir en France et au-delà. Après avoir terminé sa formation à Paris et à Rome, en 1657, Girardon fut officiellement admis à l'Académie Royale, où son Morceau de réception était un médaillon ovale en marbre de la Vierge des Douleurs (aujourd'hui au musée du Louvre). Son importance en tant que principal sculpteur français est évidente dans deux commandes très prestigieuses, ... Le bronze présenté ici est l'une des compositions les plus spectaculaires et les plus sophistiquées de Girardon, célèbre également exécutée en marbre pour le Parterre d'Eau, planifié mais jamais achevé, dans les jardins de Versailles. À la fois un hommage aux chefs-d'oeuvre les plus célèbres des générations précédentes - Le viol de la femme Sabine de Giambologna, dans la Loggia dei Lanzi, Florence (terminé en 1583) et la propre représentation de Gian Lorenzo Bernini de l'enlèvement de Proserpine, datant de 1622 (Galleria Borghese, Rome) - et une déclaration d'intention audacieuse, ce tour de force de Girardon dépeint le moment dans la mythologie antique où le dieu Pluton enlève Proserpine et l'emmène à son règne - les enfers - pour devenir sa femme, comme le raconte le livre V de Métamorphoses d'Ovide. La version en marbre, achevée par Girardon en 1699, avait été commandée par le roi Louis XIV en 1677, dans le cadre d'une série de quatre groupes d'enlèvement monumentaux destinés à symboliser les quatre éléments, la composition actuelle représentant le feu à travers la connexion de Pluton avec Hadès. G.Bresc-Bautier et G.Scherf (éd.), Fonte en bronze: Sculpture française de la Renaissance à la Révolution, exh. Cat., (Musée du Louvre, Paris; Metropolitan Museum of Art, New York; et le J.P. Getty Museum, Los Angeles - 2009), n ° 68. Europäische Barockplastik am Niederrhein: Grupello und seine Zeit, exh. Chat. Kunstmuseum, (Düsseldorf - 1971), no. 334, pages 368-69, pl. 215. F.Souchal, «La Collection du sculpteur Girardon d'après son Inventaire après décès», Gazette des Beaux Arts, vol. LXXXII, (Paris - 1973), p. 1-112. F.Souchal, Sculpteurs français des XVIIe et XVIIIe siècles: le règne de Louis XIV, (Oxford - 1981-93), vol. II, non. 42, pp. 41-43 et vol supplémentaire. (Londres - 1993), no. 42, pages 102-104. A.Maral, Girardon, le Sculpteur de Louis XIV, (Paris - 2016), pp.428, 450, 511, illus. p.449.
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