­

Phillipe de CHAMPAIGNE (Bruxelles 1602 - Paris 1674) - Lot 297

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 297
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 24 472EUR
Phillipe de CHAMPAIGNE (Bruxelles 1602 - Paris 1674) - Lot 297
Phillipe de CHAMPAIGNE (Bruxelles 1602 - Paris 1674) Le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte Plume et encre brune, lavis gris 18 x 21,5 cm Manques restaurés dans le bas, petite déchirure de 3 cm, insolé, petites taches Après la mort de Jean Baptiste de Champaigne, qui avait récupéré l'atelier de son oncle, Plattemontagne inventorie dix-sept portefeuilles de dessins divers. On sait donc que de nombreux dessins de Philippe de Champaigne ont été dispersés, mais nous n'en connaissons aujourd'hui qu'une soixantaine. La redécouverte d'un de ses dessins est toujours exceptionnelle. On peut compararer stylistiquement notre dessin à « La Présentation de la Vierge au Temple », aujourd'hui au Metropolitan Museum (voir F. Lanoe, « Trois maitres du dessin . Philippe de Champaigne/Jean-Baptiste de Champaigne/Nicolas de Plattemontagne », catalogue d'exposition 2009, n°13, repr.). On y retrouve le même mélange de lavis gris et de plume et encre brune, que Champaigne utilise lorsqu'il fait un dessin de composition complet, sans doute pour le présenter à son commanditaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.