Pieter de WITTE, dit Pietro CANDIDO (Bruges 1548 - Munich 1628)

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Pieter de WITTE, dit Pietro CANDIDO (Bruges 1548 - Munich 1628)
Otto von Wittelsbach prenant d'assaut le défilé de Vérone en 1555 14,4 x 24,7cm Plume et encre noire sur trace de crayon noir, reprises à la plume et encre brune, lavis gris ; mis au carreau à la sanguine Au verso, dessin repris en sens inverse au crayon noir et au lavis gris par transparence, mis au carreau à la sanguine Annoté au verso à la plume et encre brune : « Louis cardi dit le Cigoli » Quelques taches Notre dessin est une étude inédite pour une des dix tapisseries relatant la vie d'Otto von Wittelsbach, comte palatin de Bavière, commandée à Pietro Candido par le duc Maximilien de Bavière en 1603. Pietro Candido était peintre à la cour de Munich depuis 1586, et remplaça Friedrich Sustris comme Premier Peintre de la Cour à la mort de ce dernier en 1599. Il fut chargé de mettre en images la vie du fondateur de la dynastie, Othon III dit le Grand (1117-1183). Après la destitution de Henri le Lion en 1180, l'empereur Frédéric Barberousse lui transfert le duché de Bavière. L'épisode représente l'empereur ordonnant à son porte-étendard Otto von Wittelsbach de prendre la passe de Vérone pour permettre la retraite de ses troupes, après son couronnement en 1155 à Rome. On remarquera l'amusante pyramide de soldats se faisant la courte-échelle sur la droite de la composition. La tapisserie (Munich, Residenz) fut tissée dans le même sens avec quelques variantes (voir M. Burresi et A. Cecchi, « Pieter de Witte/Pietro Candido, Un pittore del Cinquecento tra Volterra e Monaco », Volterra, 2009, ed. Silvana Editoriale, fig.13, p.78). Des dessins préparatoires pour les tapisseries existent dans les deux sens (voir par exemple Brigitte Volk-Knittel, « Peter Candid-Zeichnungen », Staatliche Graphische Sammlung München, 1978-1979, N°70-71, repr. fig.117-118). Il existe un autre dessin avec des variantes en sens inverse (opus cité supra, n°33, pp.162-163, repr.), ainsi qu'une étude de détail pour le porte-étendard et un compagnon d'arme dans le même sens que notre dessin (voir Brigitte Volk-Knittel, « Peter Candid-Zeichnungen », Staatliche Graphische Sammlung München, 1978-1979, n°64, fig.113). Deux autres dessins également dans le même sens sont en rapport avec la composition (opus cité supra, n°66, et musée du Louvre, Inv 19857). La progression des recherches de l'artiste permet de penser que notre dessin est l'avant-dernière étape avant le dessin reporté en sens inverse pour préparer le carton de tapisserie. De nombreux dessins pour cette série de tapisseries sont conservés au Staatliche Graphische Sammlung (voir opus cité supra, n°54 à 71, repr.), et trois autres au musée du Louvre (Inv 19855 à 57). Un dessin acquis par le collectionneur américain Kasper en 2002 (vente Christie's, Londres, le 9 juillet 2002, n°16, repr., acquis 215 000 £), a été donné par ce dernier à la Morgan Library à New York.
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