Sainte femme lisant en noyer sculpté. Debout,... - Lot 44 - Coutau-Bégarie

Lot 44
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Sainte femme lisant en noyer sculpté. Debout,... - Lot 44 - Coutau-Bégarie
Sainte femme lisant en noyer sculpté. Debout, tenant un livre ouvert devant elle entre ses mains, elle arbore une coiffe bicorne à coquilles sur les oreilles, ornée d'un riche cabochon losangique aux contours perlés ; la longue chevelure bouclée tombe sur le long du dos en des mèches dont l'ondulation savante donne un naturel particulièrement riche à cette coiffure. Beau visage ovale et fin, au front dégagé, aux yeux en amandes, au nez légèrement pointu, à la bouche menue et serrée. Elle est vêtue d'une robe aux manches à crevés, un camail aux bords brodés d'une ganse repose sur ses épaules. Un pan de la robe est relevé sur le côté gauche formant des plis profonds, lourds et verticaux. Région mosane, Maastricht, atelier de Jan Van Steffeswert (Maastricht, vers 1460 - 1531), début du XVIe siècle H. : 76 cm (petites restaurations) Provenance : Ancienne collection Louis-Pierre Bresset, château de la Rochelambert, Haute-Loire. Les œuvres de Jan Van Steffeswert sont généralement identifiées par sa signature ou sa marque de maître (un triangle divisé horizontalement, avec une croix et un astérisque), Ici rien de tout cela. Grâce aux sculptures qui ont pu être attribuées à ce maître du Limbourg, il est permi de rapprocher cette sculpture présentée ici de son atelier. En effet, un soin particulier est apporté à l'ornementation des vêtements et des coiffes. Il y a des rangs de perles, des ganses, des broderies qui forment le style presque exagéré reconnaissable dans plusieurs œuvres conservés dans les musées. Citons la sculpture de Marie Madeleine conservée dans l'église Saint-Matthieu de Maastricht (fig). La coiffe, les crevés des manches sont en parfaite corrélation avec la sculpture présentée. La coiffe de cette dernière est très spectaculaire, un soin tout particulier y fut porté ; elle est bien le signe d'une production peut être à plusieurs mains ou le maître aurait travaillé sur le visage tandis que les élèves poursuivaient l'œuvre des drapés. Ouvrages consultés : H.G.M. Rutten, Jan van Steffeswert, een maastrichtse beeldhouwer , Amici Insulae, 2000 Bibliographie : J. Liévaux-Boccador, E. Bresset, Statuaire médiévale de collection, Milan, 1972, tome 2, p 183
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