WATTEAU ANTOINE.

Lot 44
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Estimation :
60000 - 70000 EUR
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Résultat : 84 000EUR
WATTEAU ANTOINE.
L'oeuvre... gravé d'après ses tableaux & desseins originaux tirez du cabinet du roy & des plus curieux de l'Europe par les soins de M. de Jullienne. Paris, Jullienne, [1735]. 2 vol. in-plano, 47 x 62,5cm, [2] ff., [85] pl. dont 8 doubles & [1]f., [113] pl., remboîté anciennement dans des reliures du temps en maroquin bleu nuit, large encadrement au chiffre royal et fleurdelisées et armes royales centrales, dorés, sur les plats, dos à nerfs entièrement ornés de chiffres, de petits fleurons et de fleurs de lys dorés, double filet doré aux coupes, roulette fleurdelisée intérieure dorée, tranches dorées. Étiquette gravée de Padeloup le Jeune. «Ce somptueux recueil en deux volumes est un des livres les plus beaux et les plus rares du xviiie siècle» (Cohen). Tiré à 100 exemplaires seulement, il rassemble 271 figures finement gravées par 28 des meilleurs artistes du temps, dont le jeune Boucher, réunis pour cette gigantesque entreprise par le collectionneur Jean de Jullienne, attaché à perpétuer sa mémoire. Ami du peintre, il figure sans doute avec lui sur le célèbre Enseigne de Gersaint qu'il posséda d'ailleurs quelque temps. L'exemplaire est un des plus complets connus: il contient 273 estampes sur 198 planches dont 3 de plus (une double, L'accordée de village, ainsi que Les enfants de Sylène & L'amour mal-accompagné) que dans l'exemplaire Schuhmann dont la collation complète est donnée par Cohen qui avait 271 estampes sur 202 planches. Les deux séries de sujets chinois sont tirées sur 3 planches chacune. En revanche, il ne contient pas La voltigeuse et une seule fois le frontispice. Bel exemplaire remboîté anciennement. Les reliures proviennent vraisemblablement de deux exemplaires de présent du Sacre de Louis XV... (1723), avec décor à plaques “à grande dorure”, attribuées à Derome (tome I) et Padeloup (tome II), selon les distinctions mentionnées par Paul Culot. Il comporte les ex-libris héraldiques gravés de quatre grands bibliophiles, le ministre Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, Joan Raye van Breukelerwaert, jr., le 6e baron Foley et le baron de Fleury. Deux planches volantes ajoutées: le beau portrait de Jullienne d'après De Troy, gravé par Balechon en 1752, et un autre tirage de L'heureuse rencontre avec pour titre Le rendez-vous. Quelques planches légèrement brunies et rousseurs éparses. Plats légèrement frottés. Gardes anciennes rapportées. Pièces de titre et gorges postérieures, coiffes restaurées et coins frottés. Premier plat du tome I insolé, dos du tome II remonté et élargi. Cohen 1054-1063 («Des cent exemplaires qui furent tirés, à peine une trentaine existent encore aujourd'hui»).
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