TASSE, Torquato

Lot 69
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TASSE, Torquato
Gerusalemme liberata Genova, Giuseppe Pauoni / Pavoni, 1617. Petit in-folio, plein maroquin à la Du Seuil, avec fleurons en angles du triple filet central et, au milieu des plats, le chiffre HD, entouré de quatre fermesses, coupes ornées, roulette intérieure. Dos à nerfs ornés de motifs au petit point. Tranches dorées. Mors légèrement fendus, quelques usures. [16], 255, [1], 7, [1], 36, [4] pp. Erreur de pagination à la page 43 (notée 33). Célèbre et élégante édition, la deuxième illustrée, du poème dans un exemplaire joliment relié et bien complet des 2 frontispices (celui de dédicace au duc de Savoie se trouvant in fine) et des 20 planches. Les figures à pleine page, intercalées dans le texte, ont été bellement gravées par Agostino Carracci et Giacomo Franco, d’après les dessins de Bernardo Castello. Deux frontispices architecturaux. L’un est articulé autour du portrait en cartouche du Tasse. L’entourage de l’autre présente un décor architectural avec, au centre supérieur, le portrait du duc de Savoie placé dans un cartouche ; titre central flanqué de colonnes et de crêtes toscanes avec devises et boussoles à gauche, et avec, à droite, une épée croisée et un sceptre avec couronne ; dans le registre inférieur, figures masculines et féminines en armure, représentant, peutêtre, Tancredi et Clorinda. L’argument de chaque chant est inséré dans un cartouche gravé sur bois. En miroir du premier frontispice a été ajouté le portrait du Tasse par Sadeler (1617). Le centre de la feuille a été incisé à la taille de l’image qu’il a collée par le devant. Ce modus operandi est typique de HD, collectionneur bien connu quoique pas tout à fait identifié. C’est donc sans surprise que l’on retrouve son chiffre à la reliure. « [HD] manifesta sa qualité d’amateur de volumes illustrés par une habitude singulière, qui consiste à coller des gravures aux contreplats de ses livres à figures ». « Les livres [de cet amateur français de la fin du XVIIe siècle] sont marqués du monogramme HD entouré de quatre fermesses au centre des plats des reliures. On a très récemment avancé, écrit encore Jean-Marc Chatelain, l’hypothèse que ces initiales désigneraient Jérôme (Hierosme suivant l’orthographe ancienne) Duvivier, connu dans l’histoire littéraire comme un correspondant et ami de La Fontaine […] Quelle que soit son identité exacte, le petit nombre des livres qu’on lui connaît jusqu’à présent permet de supputer l’existence d’un cabinet de livres choisis selon des critères [bien connus]. Il s’agit d’une part de critères esthétiques, dont le premier est celui de l’illustration : HD est collectionneur de livres à figures […]. » Ex-libris « From the Sunderland Library, Blenheim Palace, purchased, March, 1883, by Bernard Quartich, 15 Piccadilly, London. » Graesse VII, 33 - Brunet V, 666 - Jean-Marc Chatelain, La politesse des livres, https://books.openedition.org/ editionsbnf/2489?lang=fr 
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