­

Léon-Pascal Glain (1723-1789) - Lot 198

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 198
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 894EUR
Léon-Pascal Glain (1723-1789) - Lot 198
Léon-Pascal Glain (1723-1789) Portrait de Louise Cosseron (c.1700-1785), née Estienne Pastel sur papier 54 x 44 cm (à vue) Signé et daté, à mi-hauteur, à droite : Glain 1753 Présenté dans un riche et beau cadre de style Louis XV. Né à Bayonne, Glain obtient le second prix de l'Ecole de l'Académie en 1744, puis, l'année suivante, le premier prix. Il fut un portraitiste très nomade, exerçant d'abord à Bordeaux, puis Paris, Amsterdam, Naples et Florence. Reçu à l'Académie de Saint-Luc en 1761, il était proche de ses confrères pastellistes Pierre Allais et Louis Vigée, du sculpteur Allegrain, et des mécènes Henri de La Tour d'Auvergne et Stanislas de Clermont-Tonnerre. Louise Cosseron, fille de Simon Estienne, «juré vendeur de vins», et soeur de François Estienne, marchand et bourgeois de Paris, épousa Jean-François Cosseron, procureur au Châtelet de Paris sous Louis XV, d'une ancienne famille originaire de Normandie. Un de leurs enfants, François (?-1810), fut nommé échevin de la ville de Paris, le 16 août 1783, et prêta serment, en cette qualité, entre les mains de Sa Majesté Louis XVI. Le 7 septembre suivant, par l'exercice de cette charge, il acquit la noblesse, pour lui et ses descendants, qui accoleront «de Villenoisy» à leur patronyme. Il fut également commissaire du roi près l'Assemblée du Tiers-Etat, aux Enfants-Rouges. On trouve, parmi la descendance du couple, des membres des familles : Bailly, Bergasse, de Buchet, Cosseron de Villenoisy, Dérot, Fabre-Fairet, de Waresquiel.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.