Plaque en cuivre émaillé polychrome avec... - Lot 79 - Coutau-Bégarie

Lot 79
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4000 - 6000 EUR
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Plaque en cuivre émaillé polychrome avec... - Lot 79 - Coutau-Bégarie
Plaque en cuivre émaillé polychrome avec rehauts d'or, émaux translucides et blancs opaques, représentant la Nativité, deux anges tiennent un phylactère avec inscription GLORIA IN.ESERCIS DEO : ET IN TERA.PAX ; contre-émail en fondant. Limoges, vers 1530, atelier de Jean II Pénicaud H. : 12,8 cm - L. : 10,3 cm Dans un encadrement en laiton doré ; étiquettes de collection (quelques petites craquelures) Cette plaque d'une très belle translucidité a toujours été donnée à Jean Pénicaud l'Aîné. C'est sous ce nom qu'elle fut exposée au Petit Palais, et à ce titre qu'elle fit partie d'une des plus importantes collections de Haute-Epoque de la fin du XIXe siècle, celle du marchand parisien Michel Boy dont le Louvre conserve aujourd'hui quelques œuvres. Jean I Pénicaud en effet est celui qui utilisa le premier la technique du paillon d'argent et des émaux translucides excepté pour les blancs comme c'est le cas ici. De plus, la comparaison avec le triptyque de la Nativité de l'atelier de Jean I Pénicaud conservé au Musée des Arts Décoratifs de Paris (inv n° GR5) permet de trouver des points communs dans la manière d'appliquer la dorure, dans le dessin des étoiles et le traitement des ailes des anges. Cependant la calligraphie du phylactère ne permet pas de dire que cette œuvre appartient au corpus de l'époque de Jean I Pénicaud. Les plaques avec inscriptions de Jean I sont écrites en lettres gothiques, et non comme ici avec des caractères antiques. Les canons de la Renaissance sont ici plus avancés. On peut donc prudemment attribuer cette plaque à l'atelier de Jean II Pénicaud qui reprend les avancés techniques et stylistique de son père tout en y ajoutant les modernités de son temps. Provenance: -    Collection Michel Boy (1844 - 1904), sa vente, galerie Georges Petit, 15-24 mai 1905, lot 194 -    Collection privée, Vente Sotheby's, New-York, 12 janvier 1991, lot 55 -    Collection Max Falk, vente Sotheby's New-York, 17 octobre 2000, lot 61 Exposition: -    Petit Palais, Paris, Exposition Universelle de 1900, rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. p. 294, n° 2781 Ouvrages consultés : -    P. Verdier, Enamels, Rugs, and Silver in the Frick Collection, New-York, 1977, p.57 -    S. Baratte, Les émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000 -    M. Blanc, Emaux peints de Limoges XVe-XVIIIe siècles, la collection du Musée des Arts décoratifs, Les Arts décoratifs, Paris, 2011
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