EMILIO TERRY (1890-1969)

Lot 267
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Estimation :
8000 - 12000 EUR
EMILIO TERRY (1890-1969)
Paire de bas d'armoire en placage de palissandre, bois noirci et satiné, marqueté en feuille, ouvrant par deux portes, montants cannelés de laiton et rudenté. Style Louis XIV. H. : 109 cm, L. : 201 cm, P. : 53,5 cm Provenance : -Probablement José Maria Sert. -Puis Hôtel de Beistegui, rue de Constantine à Paris, grand salon (Pierre Arizzoli-Clementel, « Groussay », aquarelles d'Alexandre Sebriakoff. Ces bas d'armoires surmontées dans les années 1950, de leurs bibliothèques à deux portes grillagées, passées en vente chez Christie's -Collection Robert de Balkany, Sotheby's, vente 28 septembre 2016. -Collection privée. C'est probablement et certainement Emilio Terry, grand décorateur, ami de José Maria Sert, puis grand ami et réalisateurs des commandes de Charles de Bestegui, pour son hôtel de la rue de Constantine puis pour son château de Groussay. Esthète, décorateur talentueux, Terry a su capter, comprendre et réaliser les souhaits ou les exigences de Charles de Bestégui. Le grand salon de la rue de Constantine, peint par Sébriakoff, reproduit, dans une symétrie du grand siècle, ces deux bas d'armoires avec leurs bibliothèques de part de d'autre de la cheminée. Célèbres, par ces reproductions dans plusieurs revues, surmontées de trophées d'armes avec drapeaux et plastron d'armure, ce fut l'une des réalisations les plus réussie à cette époque. Sur cette aquarelle on reconnait les deux bas d'armoires de cette vente, surmontés des deux haut de bibliothèque vendue chez Christie's, et actuellement conservés dans un palais privé en Italie., Les deux globes, vendus lors de la vente de Groussay, les quatre statues d'empereurs romains de la vente Balkani. Emilio TERRY : Célèbre décorateur, d'origine hispanique, dont la famille a fait fortune dans les plantations de canne à sucre. Il passa une partie de son enfance au château de Chenonceau que sa famille posséda avant la guerre de 1914. Il avait deux sœurs. L'une épousa le comte Stanislas de Castellane, frère du célèbre Boni, à qui il racheta le château de Rochecotte, ancienne propriété de la princesse de Courlande, nièce de Talleyrand. Son autre sœur épousa le prince Charles de la Tour d'Auvergne-Lauraguais. Dès 1935, il collabore et travaille avec J.M. Frank, Bérard, Giacometti et Rodocanachi. Il collabore avec les meilleurs artisans de son époque dont Toulouze pour le mobilier de Groussay notamment pour la galerie vers le théâtre. N'oublions pas ses réalisations pour l'hôtel de Chanaleille racheté par Niarchos. Ses créations pour Charles de Noailles, pour le Prince Rainier de Monaco, pour les Beauveau Craon au château d'Haroué et bien évidemment pour son ami Charles de Besteigui. Il avait conçu et créé, entre autre, la fameuse table à jeux et ses quatre chaises en laque pour Groussay, passé en vente à Drouot dans les années 80 et quatre chaises en acajou de style « Louis XVII » au chiffre de Charles de Besteigui pour la petite salle à manger de Groussay. Il est probable que cette importante et spectaculaire paire de bibliothèque de style Régence, à deux corps fut composée ou complétée par lui pour le grand salon de l'hôtel de Charles de Beistégui rue de Constantine. Le haut à deux portes grillagées a été modifié dans la plinthe pour les rendre indépendantes par rapport au bas acquis par Robert de Balkany lors de nombreux achats aux héritiers Beistegui. C'est à cette époque que les dessus de nos bas d'armoire ont été remplacés par l'actuel plateau, les transformant, ainsi en bas d'armoire. José Maria SERT : Très célèbre peintre en son temps, il est d'origine espagnole et s'installe à Paris vers 1900 dans un ancien atelier d'Horace Vernet. Il va travailler et décorer des salons d'amis de la grande société parisienne dont la Comtesse de Béhague et la princesse de Polignac. Il ne pouvait que rencontrer Charles de Beistégui. Il fait une rencontre importante en 1908, Misia Godebska, sa futur femme, reine de Paris et de la célèbre Revue de Paris. Elle va lui ouvrir les portes du tout Paris. C'est une amie de Coco Chanel, Cocteau, Diaghilev, Radiguet, Ravel, Stravinsky... Dans son hôtel, il avait collectionné de nombreuses pièces du temps de Louis XIV, dont certaines acquises par la suite par Hubert de Givenchy. Charles de BEISTEGUI : D'origine basque, petit fils de propriétaire de mine d'argent au Mexique, il hérite d'une très importante fortune, et a le bon gout de s'en occuper agréablement, ce qui s'appelle du talent. De la réalisation de son appartement aux Champs Elysées (d'avant-garde) par Le Corbusier, en son hôtel parisien de la rue de Constantine et son château de Groussay, sans oublier le palais Labia à Venise, c'est l'un des plus grands amateurs, au vrai sens du terme du XXème siècle, une mine pour les chineurs et antiquaires. Très lié avec Emilio Terry, il va lui commander un mobilier, entièrement nouveau, selon les styles anciens et en améliorer d'autre, sinon les transformer. Peu lui importe les modi
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