ESPAGNE, XVIIe siècle

Lot 94
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ESPAGNE, XVIIe siècle
Panneau en noyer sculpté en fort relief, polychromé et doré représentant la Vierge de l'Immaculée Conception entourée entre autre d'une cité, d'une fontaine, de fleurs ; inscriptions TA PVLCHRA ES AMICO MEA / TEMPLUM DEI / LUBRIS DAM / FONS STONATVS / LILVM CONVALIVM / HORTVS CONCLVSVS / CIVITAS DEI. H. : 89 cm - L. : 53 cm (Vermoulures, petits manques, mains refaites) Les premières lignes d'inscription de ce panneau reprennent la prière latine dédiée à la Vierge : Tota Pulchra es Maria, prière chantée par les franciscains. Cette prière est tirée du Cantique des cantiques et apparait dans un contexte de disputatio entre dominicains et franciscains à propos du dogme de l'Immaculée Conception. Les deux ordres s'opposent en effet tellement fortement au sujet de cette question de l'Immaculée Conception que le dogme ne peut être promulgué par Pie IX qu'en 1854, après apaisement des oppositions. Mais les franciscains utilisent dès le XVIIe siècle cet hymne dans leur liturgie. Les autres inscriptions du panneau sont inspirées des litanies de la Vierge, où l'on énumère toutes les qualités religieuses de Marie : Temple de Dieu, Muguet (en référence au mois de Mai, mois dédié à Marie) Jardin clos, Cité de Dieu
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