GLASS-CORD Anonyme, début du XIXe siècle

Lot 256
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Estimation :
10000 - 15000 EUR
GLASS-CORD Anonyme, début du XIXe siècle
Les sons mélodieux de l'harmonica de Franklin contribuent puissamment aux effets de la fantasmagorie, en préparant non seulement les esprits, mais les sens mêmes à des impressions étranges par une mélodie si douce qu'elle irrite quelquefois très énergiquement le système nerveux ; à défaut de cet instrument, la cèlestine aurait la préférence sur un jeu d'orgue. Les instruments à vent, les cors surtout, doivent l'emporter sur les instruments à cordes ! (Robertson, Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques, Paris, 1831, tome I, p. 356-357.) Accompagnateur fidèle des fantasmagories de Robertson, l'harmonica de verre, traditionnellement attribué à Benjamin Franklin, a pu être avantageusement remplacé par cet instrument de musique à clavier escamotable de 49 touches, manifestement conçu pour le spectacle itinérant. Beyer, son inventeur et Franklin son parrain se sont accordés pour baptiser ce cristallophone : Glass-Cord L'instrument n'a pas de nom lors de sa première présentation le 19 janvier 1785 à l'Académie royale des sciences. Un peu plus tard, le 18 mars, l'Académie revoit l'instrument en forme de forte-piano. Suivi le 24 aout, toujours de la même année, par la publication d'un avis qui précise : Le premier instrument que le Sr Beyer ait exécuté a été emporté en Amérique par M. Franklin, qui l'a nommé Glass-cord, nom composé des deux mots anglois, glass, verre, & cord, corde, & qui désigne un instrument à cordes de verre.) L'instrument qui est présenté ici date du début du XIXe siècle. Sa gaine en placage ramageux et son mécanisme entièrement d'origine sont fonctionnels. La partie sonore, les fameuses cordes de verre, en partie d'origine a été complétée au fil des bris par des remplacements cohérents tant harmoniques que tonals. Mais n'est-ce pas justement cette vulnérabilité qui est cause de sa rareté !
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