Pays-Bas, début du XVIIIe siècle

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Pays-Bas, début du XVIIIe siècle
Adam et Eve Paire de manches de couverts en ivoire sculpté. L'un représente Adam en contrapposto dévoilant sa nudité. L'homme anomphale relève sur ses épaules un drapé et tient une corne de bovidé en sa main gauche. Le second présente Eve assimilable à une Vénus pudique antique. Les deux personnages reposent sur une base ornée de feuilles d'acanthe à la manière des chapiteaux corinthiens. H. : 11,5 cm Les couverts furent utilisés dès le XIe siècle dans les grandes familles de l'Empire Byzantin. Grâce au mariage de la princesse Théodora Doukas avec le Doge de Venise, Domenico Selvo (1071-1081), les «forcheta» apparaissent en Italie. Leur acceptation commence véritablement au XIVe siècle. Ces ustensiles à usage limité deviennent des pièces d'orfèvrerie réservées à une élite sociale. Catherine de Médicis (1519-1589) les aurait introduits en France tandis que son fils Henri III (1551-1589) les aurait rendus à la mode vers 1574, se diffusant ainsi dans toute l'Europe. De façon concomitante, les Pays-Bas commencent leur Siècle d'or (1584-1702). Place centrale du commerce, les néerlandais se spécialisent dans l'artisanat. Amsterdam devient majeur dans la production de couteaux et plus précisément des manches. Ils sont fabriqués en matière organique tel que l'ivoire. Leurs nombreux échanges commerciaux comme ceux entretenus avec l'Afrique de l'ouest ont favorisé l'importation de matières exotiques. La République néerlandaise devient dès lors fournisseur de l'Angleterre ou de la France. Il fallut attendre les années 1730-50 pour voir apparaître d'autres centres de production à l'instar de Dieppe
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