Late 18th century Sèvres hard porcelain cup... - Lot 26 - Coutau-Bégarie

Lot 26
Got to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 16 100EUR
Late 18th century Sèvres hard porcelain cup... - Lot 26 - Coutau-Bégarie
Late 18th century Sèvres hard porcelain cup and saucer (2nd size) Marks in mauve under the cup the 14. 8.bre 1787 / the revolution of Paris / was made / from then the 12th of July / until the 17th of said. Of / the year 1789 and under the saucer the 14 8.bre 1787 / the 6 8.bre 1789 the King, the Queen / M.r and M.r the Dauphin . this / rendirendent a Paris. accompanied / by the brave Parisians.., marks in hollow
A polychrome and gold decoration, the cup of the weapons of France impaled of a quiver with arrows and a red flamed heart with white star between two branches of myrtle, of a dove and the inscription UNION AND FREEDOM. in a gold oval cartouche, the saucer of a trophy with two white doves and a quiver in a medallion with garland of myrtle; standing out on a background in imitation of fabric with interspersed registers of myrtle garlands and radiating pink flowers, myrtle garland between two gold fillets on the rim, cup with very small chip to the rim restored and small cracks associated, small crack to the base of the handle, both with small wear and small retouching to gold
D. of saucer: 13.7 cm.
H. of goblet: 6.7 cm.

Notes:
The inscriptions and symbolism of the decoration on this goblet remain mysterious to this day.
The inscriptions suggest that this goblet and its saucer could not have been decorated before the second half of 1789. Unfortunately, the very long inscriptions on the underside of both the cup and saucer do not allow us to add the marks of the manufactory or the decorators; only the hollowed-out marks, the typical shape of the cup and the quality of the enamels used confirm that this is a piece produced by the Sèvres manufactory.
A large number of "small pieces" of this type appear in the Registres des travaux des peintres and the Magasin de vente of the manufactory in the following years; unfortunately, the information is often too incomplete ("souvenir" decoration) to be able to link this example to any delivery with certainty. A mention in the Registres des travaux des peintres dated 26 July 1790, could be linked to this goblet: "2 litron goblets, 2nd size, national decoration, gilder Weydinger" (Vl'3, fol.172).
In any case, this goblet illustrates perfectly this period of transition which the factory knows at the end of the XVIIIth century, with a decoration with the imitation of fabric, associated with a probably patriotic decoration whose topic will arrive at its paroxysm towards 1793. Indeed, at this date, the Minister of the Interior, Count Dominique Joseph Garat, takes the decision and asks the director of the manufacture of Sevres, Antoine Régnier, "to make disappear completely in an establishment become national all that can recall the memory of the royalty and the emblems of the Despotic pride? the mark? must be replaced by a mark? which does not wound any more the glances of the man become Free and notes the national property. I believe consequently necessary to substitute from now on with the ordinary mark the word Sevres, accompanied by the initial letters of French Republic, R.F....You will want consequently to make in the shortest time all that will be necessary to operate this change in the mark of the porcelains." (Letter of July 17, 1793, Year 2)
For an interesting study on the productions of this period, see the article by Christian Béalu in Art & curiosités, 'Les porcelaines révolutionnaires', Paris, 1989, n.108, pp.10-39
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Gobelet litron et sa sous-tasse (2e grandeur)... - Lot 26 - Coutau-Bégarie

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Gobelet litron et sa sous-tasse (2e grandeur)... - Lot 26 - Coutau-Bégarie
Gobelet litron et sa sous-tasse (2e grandeur) en porcelaine dure de Sèvres de la fin du XVIIIe siècle Marques en mauve sous le gobelet le 14. 8.bre 1787 / la révolution de paris / S'est faite / de puis le 12 juillet / jusqu'au 17 du dit. De / l'année 1789 et sous la sous-tasse le 14 8.bre 1787 / le 6 8.bre 1789 le Roy, la Raine. / M.r et M.r le Dauphin . ce / rendirendirent a Paris. accompagné / des braves Parisiens., marques en creux
A décor polychrome et or, le gobelet des armes de France empalées d'un carquois avec des flèches et d'un cœur flammé rouge avec étoile blanche entre deux rameaux de myrte, d'une colombe et de l'inscription UNION ET LIBERTE. dans un cartouche ovale or, la sous-tasse d'un trophée avec deux colombes blanches et d'un carquois dans un médaillon avec guirlande de myrte ; se détachant sur un fond à l'imitation du tissu avec des registres de guirlandes de myrte et de fleurs roses rayonnant intercalés, guirlande de myrte entre deux filets or sur le bord, gobelet avec très petit éclat au bord restauré et petites fêlures associées, petite fêlure à la base de l'anse, les deux avec petites usures et petites retouches à l'or
D. de la sous-tasse : 13,7 cm.
H. du gobelet : 6,7 cm.

Notes :
Les inscriptions et la symbolique des décors présents sur ce gobelet restent encore à ce jour mystérieuses.
A priori à la lecture des inscriptions, ce gobelet et sa sous-tasse n'ont pas pu être décorés avant la seconde moitié de 1789. Les très longues inscriptions qui figurent tant sous le gobelet que sous la sous-tasse n'ont malheureusement pas permis d'ajouter les marques de la manufacture, ni celles des décorateurs ; seules des marques en creux, la forme typique du gobelet et la qualité des émaux utilisés permettent de confirmer qu'il s'agit bien d'une pièce produite par la manufacture de Sèvres.
Un ensemble important de «petites pièces» de ce type apparait dans les Registres des travaux des peintres et du Magasin de vente de la manufacture dans les années qui suivent ; malheureusement très souvent les informations sont trop lacunaires (décoration «souvenir») pour rapprocher cet exemplaire d'une quelconque livraison avec certitude. Une mention qui figure dans les Registres des travaux des peintres en date du 26 juillet 1790, pourrait être rapprochée de ce gobelet : «2 gobelets litrons, 2e grandeur, décoration nationale, doreur Weydinger» (Vl'3, fol.172).
Quoiqu'il en soit, ce gobelet illustre parfaitement cette période de transition que connaît la manufacture à la fin du XVIIIe siècle, avec un décor à l'imitation du tissu, associé à un décor probablement patriotique dont le thème arrivera à son paroxysme vers 1793. En effet, à cette date, le ministre de l'Intérieur, le comte Dominique Joseph Garat, prend la décision et demande au directeur de la manufacture de Sèvres, Antoine Régnier, de «faire disparaître totalement dans un établissement devenu national tout ce qui peut rappeler le souvenir de la royauté et les emblêmes de l'orgueil Despotique... la marque... doit être remplacée par une marque... qui ne blesse plus les regards de L'homme devenu Libre et constate la propriété nationale. Je crois en conséquence nécessaire de substituer dorénavant à la marque ordinaire le mot Sevres, accompagné des lettres initiales de Republique francaise, R.F....Vous voudrez bien en conséquence faire dans le plus court délai tout ce qui sera nécessaire pour opérer ce changement dans la marque des porcelaines.» (Lettre du 17 juillet 1793, An 2)
Pour une intéressante étude sur les productions de cette période, voir l'article de Christian Béalu dans Art & curiosités, ‘Les porcelaines révolutionnaires', Paris, 1989, n.108, pp.10-39
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue