Rare robe de cour dans une soie peinte de... - Lot 215 - Coutau-Bégarie

Lot 215
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Rare robe de cour dans une soie peinte de... - Lot 215 - Coutau-Bégarie
Rare robe de cour dans une soie peinte de la Chine, époque Louis XV, vers 1760, robe à la française en taffetas de soie crème peint dans une vive polychromie de pivoines épanouies, feuilles de tabac et papillons. Manteau à deux grands plis creux dans le dos dit à la Watteau à petite traine, le devant boutonné dans une soierie à décor analogue. Falbalas festonnés à l'emporte-pièce et poinçonnés dans la même soierie, harmonieusement froncés le long des deux pans du manteau en respectant le raccord du dessin du décor. Manches en pagode garnies de volants festonnés de même, doublure du corsage en toile de lin.
Jupon noué sur la taille dans la même étoffe et en toile de lin pour la partie haute; volant froncé sur le bas, (quelques accidents et renforts, coloris très frais).

Iconographie en rapport:
Portrait de Madame de Pompadour habillée d'une robe à la française en soie peinte de la Chine. Hubert Drouais, vers 1763-1764; conservé à la National Gallery de Londres.
Œuvres en rapport:
Le V&A conserve une robe à la polonaise dans une soierie peinte analogue à la nôtre, d'origine française ou anglaise, (T. 30-1910).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue