Rare service de table égyptomanie en damas... - Lot 130 - Coutau-Bégarie

Lot 130
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 349EUR
Rare service de table égyptomanie en damas... - Lot 130 - Coutau-Bégarie
Rare service de table égyptomanie en damas de lin, nappe et vingt-deux serviettes, Saxe ou manufacture Matthewson à Dunfermline en Ecosse, première moitié du XIXe siècle, lin damassé crème au toucher soyeux. Sur le champ, deux rosaces hérissées de lotus stylisés rayonnants dans un entourage de pampres et gerbes de blé. Sur les bordures, deux frises différentes aux motifs alternés de cobra, sphinx, lions couchés, ibis et canopé et aux écoinçons une pyramide surmontant un disque solaire ailé et une étoile dans un croissant. Double monogramme brodé au plumetis MA coiffé d'une fleur de lys stylisée, (tache bleutée légère), 620 x 225 cm.
Serviettes coordonnées au monogramme (une trouée, trois légèrement tachées), 67 x 77 cm.
Pour M. Prinet, ce service est une interprétation fidèle du service tissé en Saxe au retour de la Campagne d'Egypte du Général Bonaparte en 1798 dont un est conservé dans les collections des descendants du Baron Victor Louis Cassagne qui participa à la Campagne d'Egypte aux côtés de Bonaparte. Notre service dont le décor est légèrement différent, pourrait être une production anglaise postérieure à l'éviction des Français d'Egypte par les Anglais en 1801 ou bien une production de ces mêmes fabricants saxons avec un décor plus dense mis au goût du jour à la période romantique.
Le Victoria and Albert Museum conserve deux services identiques au nôtre (V.&A. T 118 1930 et V.&A. 2090 1932).
Bibl.: M. Prinet, Le damas de lin historié, Office du Livre, Fribourg, 1982. Nos 162 et 164 rep. p 210 et 211.
Ensemble de rideaux de style Empire provenant de l'Hôtel de Beauharnais résidence de l'Ambassadeur d'Allemagne
Tissés pour la plupart par la Manufacture Tassinari et Chatel, ces rideaux garnissaient les plus belles pièces de l'Hôtel de Beauharnais. D'importants travaux de restauration ont été entrepris pour restituer le décor d'origine le plus fidèlement possible. L'essentiel de ces travaux est aujourd'hui achevé d'autres se poursuivent toujours.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue