Aigle bicéphale couronné, Amérique (Nouvelle- Espagne),... - Lot 55 - Coutau-Bégarie

Lot 55
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Aigle bicéphale couronné, Amérique (Nouvelle- Espagne),... - Lot 55 - Coutau-Bégarie
Aigle bicéphale couronné, Amérique (Nouvelle- Espagne), fin XVIe-XVIIe siècle Exceptionnelle feuille d'éventail intégralement exécutée en marqueterie ou mosaïque de plumes d'oiseaux exotiques, peau et papier. Sur une face, au centre, une aigle bicéphale sous trois couronnes, rappelant les armoiries des Habsbourg, cernée par deux grandes fleurs et deux cavaliers chevauchant des lions ou des ours. Sur l'autre face, parmi un riche réseau de fleurs, un portrait de femme en buste, jouant de la guitare. Le cartel est flanqué de deux lions, et de deux personnages debout, au costume évoquant les conquistadores espagnols. H.f. 15 cm (usures, manques, restaurations) Présentée sous verre. 21 x 47,5 cm Histoire La technique relève de l'art pré-hispanique, connu par le «Florentine Codex : General history of the things of New Spain», de Bernadino de Sahagùn. D'une extrême rareté, ces feuilles d'éventails sont mentionnées comme provenant de certains Indiens du Mexique, les Amantecas, durant le XVIe siècle. Elles étaient destinées aux souverains européens fascinés par cet art exceptionnel jouant sur la luminosité, le coloris et les irisations des plumes. Compte tenu de la rareté et de l'iconographie de notre feuille on peut légitimement supposer une provenance impériale, ou de l'entourage féminin de l'Empereur d'Autriche, Rodolphe II. Neuf tableaux en marqueterie de plumes des Indes étaient conservés dans ses collections. Dès 1519, Hernan Cortés envoie des boucliers à plumes, des ornements de tête et des éventails en Espagne. En 1524, Diego de Soto rapporte à nouveau des cadeaux en plumes au roi Charles Quint dont des «accoutrements de plumes venus des Indes, et des éventails de plumes montés en or». Cités par Teresa Castello Yturbide, «L'art de la plume au Mexique», 1993 ; et Charles de La Roncière, «Histoire de la marine», 1900. Correspondance Deux éventails composés avec une feuille similaire, par la technique, sont connus. L'un au château de Breamore, dans le comté de Hampshire, en Grande-Bretagne. L'éventail aurait été saisi sur un navire en provenance du Mexique et à destination de l'Espagne. L'autre dans les collections du Peabody Essex Museum, Salem, Massachussets (inv. 127310). Lire Nancy Armstrong, “Fans in Spain”, Philip Wilson publisher, 2004, p. 144. Et “Images take flight : feather art in Mexico and Europe, 1400-1700”, Hirmer Verlag, University Chicago Press, 2015. Un Cites de réexport peut être requis pour sortir cette feuille de l'Union Européenne.Celui ci est à la charge de l'acheteur. Un refus d'obtention ne constitue pas une clause de résolution de vente.
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