Dignitaire au jardin, Chine, Qing dynastie,... - Lot 5 - Coutau-Bégarie

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Dignitaire au jardin, Chine, Qing dynastie,... - Lot 5 - Coutau-Bégarie
Dignitaire au jardin, Chine, Qing dynastie, XVIIIe siècle Éventail plié, la feuille double en papier peint à la gouache d'une riche scène évoquant la vie d'un homme depuis son enfance jusqu'à son accession au rang de haut fonctionnaire grâce à sa mère. À gauche, un important pavillon accueille des serviteurs à genoux déposant un repas aux pieds du haut fonctionnaire ou le divertissant en musique. Dans le jardin, des personnages jouent ou pratiquent la calligraphie. Deux sont d'une taille très importante. À droite, plusieurs personnages se présentent devant un portique, dont la mère du dignitaire et lui-même enfant. Elle deviendra Mingfu, ??. Deux drapeaux flottent dans le vent, avec des inscriptions calligraphiées permettant de comprendre l'histoire.
Revers peint de petites branches à fleurs roses.
Fine monture en ivoire* finement découpé, gravé sur les deux faces de bambous, mains de bouddhas, de bégonias, de fleurs de prunier, et de chrysanthèmes. Un motif symbolise la monnaie. Les panaches sont sculptés en relief de scènes de jardin, d'une «fée» tenant un sceptre Ruyi symbole de bonheur, et de Lao-Tseu chevauchant un animal imaginaire et sacré qui s'appelle «Qing Niu??».
H.t. 31,5 cm-H.f. 17,3 cm (restaurations, ne se replie pas)
Provenance : Jules François Gustave Berthemy (1826- 1903), succéda à M. de Bourboulon, et fut notamment chargé de gérer la légation de Pékin en 1862. En 1863, il était ministre plénipotentiaire de France près de l'Empereur de Chine.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue