Charles Edmond DAUX (1850-1937)

Lot 29
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
Charles Edmond DAUX (1850-1937)
Portrait du peintre Maurice Poirson Huile sur toile 21,5 x 27,5 cm Signé et daté en haut à gauche : CE Daux 1879 Ce tableau est un beau témoignage de la sociabilité qui liait le petit milieu des peintres, dans le Paris de la Belle Époque. Charles Edmond Daux et Maurice Poirson (1850-1882) étaient camarades dans l'atelier d'Alexandre Cabanel. En 1879, Daux effectue un voyage marquant en Espagne, accompagné d'un autre camarade de l'atelier de Cabanel, Armand-Eugène Bach (1850-1921), et d'un jeune prodige, ayant récemment quitté l'atelier de Carolus Duran : John Singer Sargent (1856-1925). Il est vraisemblable, de retour à Paris, que Daux ait présenté Sargent à son ami Poirson. Sargent s'installe, en 1883, dans un atelier sis au 41, boulevard Berthier, propriété du demi-frère de Maurice Poirson : Paul Poirson (1836-1895). La tradition familiale rapporte qu'en 1884, ses finances en berne suite au scandale suscité par son portrait de Madame X (New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 16.53), Sargent dut, en guise de loyer, peindre le portrait de Mademoiselle Suzanne Poirson (Collection privée, vente Christie's, 2/12/2009, lot 84), puis l'année suivante, de Madame Paul Poirson (Detroit Institute of Art, inv. 73.41). Notre portrait, au fond d'un rouge sombre, rappelle les mêmes draperies lourdes visibles dans les portraits de Velazquez, dont Sargent sut se souvenir pour le portrait de Suzanne, mais aussi, plus tôt, en 1881, pour le célèbre portrait du Docteur Pozzi (Los Angeles, Hammer Museum, inv. inconnu).
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