Claude BOUSCAU (1909-1985)

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 232EUR
Claude BOUSCAU (1909-1985)


Projet de Menu pour le mariage de G. Noël .


Le 9 janvier 1965.


Relief en cuivre.


26 x 18 cm.


Le 1% artistique et l'architecte Georges G. Noël



Imaginé, et même rêvé, dès le début des années 1930 par Saint-Maur (Samuel Guyot), soutenu et revendiqué en 1936 par le Front Populaire, c'est en 1951 que le décret dit du «1% Artistique» voit le jour sous l'impulsion et l'initiative du sculpteur René Iché. André Malraux, souvent associé par erreur à son origine, lui donnera ses lettres de noblesse et, en pleine Trente Glorieuses, en fera un véritable outil de diffusion culturelle.


Ce 1% Artistique permettra à nombre d'artistes de vivre de leur art mais, surtout, de s'ouvrir à une forme d'expression nouvelle qu'exigent les surfaces et les dimensions importantes qu'offre l'architecture. Les architectes proposent à une commission publique des artistes et prennent en charge la mise en place technique des œuvres retenues ; ils interviennent alors en véritables maîtres d'œuvre. Ce dialogue vise à réaliser une étroite symbiose entre l'œuvre architecturale et l'œuvre artistique, visant à la valorisation mutuelle de chacune. Des liens amicaux se créent et bien souvent l'artiste choisi de remercier l'architecte en lui transférant des travaux préparatoires originaux des projets ou bien des œuvres sans rapport avec la commande mais tout aussi originales.


L'architecte-urbaniste Georges G. Noël a été très actif durant les décennies qui ont suivi l'après-guerre (lui-même fils d'un architecte de renom, Premier Grand Prix de Rome, son parfait homonyme). Georges G. noël a ainsi édifié un million de m2, notamment à Beauvais le Palais de Justice et l'Hôtel du Département, ailleurs dans l'Oise, de nombreux collèges, et à Montpellier, des laboratoires d'agronomie tropicale. L'architecte a ainsi vécu entouré d'œuvres, souvenirs de complicités et d'amitiés artistiques ; une collection - itinéraire d'une vie - dont une première partie est soumise, aujourd'hui, au feu des enchères.


Lots 1 à 15

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue