Exceptionnelle table de Salon en chiffonnière,...

Lot 164
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR

Exceptionnelle table de Salon en chiffonnière,...

Exceptionnelle table de Salon en chiffonnière, de forme circulaire, elle ouvre par un tiroir en façade et présente une riche ornementation de bronze ciselé et doré tel que : galeries ajourées, cordages, encadrements à feuilles d'eau, rosaces à feuilles de laurier, bagues à fleurons, chutes enrubannées, feuilles d'acanthe et sabots feuillagés.
Elle repose sur un piétement tripode composé de montants à pans coupés, réunis par une tablette d'entrejambe ornée d'une marqueterie à décor d'un V sous couronne, chiffre de Victoria Princesse d'Angleterre encadré d'une branche de rose et d'une de bleuet et prolongés par des petits pieds cambrés.
Très fin décor de marqueterie à motif de chutes de feuilles de houx ou de branches de genièvre.
D'après un modèle de Martin Carlin (1730 - 1785) délivré par le Marchand-Mercier Dominique Daguerre pour la duchesse de Mazarin en 1779 ( garnie de plaque de Sèvres). conservée au J.Paul Getty Museum. (Petits accidents et manques, le plateau en jaspe fracturé)
H. : 70,5 cm, D.: 37 cm.
Notre table à été commandée entre 1841 et 1858 pour Victoria, princesse royale de Grande Bretagne (1840 - 1901), puis impératrice d'Allemagne et reine de Prusse en tant qu'épouse de l'empereur Frédéric III.
Elle était l'aînée de la reine Victoria du Royaume-Uni, et à été créée princesse royale en 1841. Elle était la mère de Guillaume II, empereur d'Allemagne.
Ce monogramme sera celui de la Princesse Royale jusqu'à son mariage en 1858.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue