[Album amicorum romantique] [Voyage sur les...

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 320EUR

[Album amicorum romantique] [Voyage sur les...

[Album amicorum romantique] [Voyage sur les bords de Loire].
Un volume petit in-folio, à l'italienne, plein maroquin bleu nuit, décor à froid, titré à l'or sur le premier plat «Album», gardes de papier moiré bleu-Saint-André (reliure d'époque).
Dimensions : 15 x 23 cm.
Charmant album contenant les souvenirs dessinés de ce qui semble être une croisière sur la Loire, en 1844, comme le laisse suggérer une date sur un portrait (27 septembre 1844).
On trouve, dans ce recueil, X dessins dont une vue d'un portail gothique, une vingtaine de paysages des bords de Loire, huit pages de portraits, une scène de genre et deux pages de griffonnages.
La plupart des paysages sont situés, avec une orthographe et une graphie qui ne nous a pas rendu possible l'identification de tous les lieux. Nous avons toutefois relevé : «Rochemoris Loire» (Roche Maurice, Nantes), «Bouguenet sur la Loire» (Bouguenais), «Villa Valentin à Clisson», «Clisson», «Château Labourdonnaye», «Tour d'Oudon, Loire», «Saint Florent le vieil, Tour à la mémoire de Bonchamp», «Saint Eusèbe», «Château de Saumur», «Chaumont Loire», «Château de Blois», «Tour de Dagobert», etc.
Reliure frottée, griffures.
Provenance : Apollonie de la Rochelambert (1803-1893), puis par descendance jusqu'à aujourd'hui.
Ensemble de souvenirs d'Apollonie de la Rochelambert, née de Bruges (1803-1893).
Le destin d'Apollonie de La Rochelambert, née au sein d'une famille monarchiste, émigrée sous la Révolution, viscéralement attachée à la famille royale de France, est caractéristique de ces aristocrates loyaux, ayant connu, dans le cours de ce XIXe siècle tourmenté, les joies des faveurs et les affres des exils, au rythme des changements de régimes.
Apollonie voit le jour à Berlin, où son père, le vicomte de Bruges, a émigré et s'est marié à Henriette, comtesse de Golowkin. De retour à Paris, elle se lie d'amitié avec Aurore Dupin, future Georges Sand, au couvent des Dames Augustines Anglaises, puis elle
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue