TABLE DE SALON DE LA PRINCESSE VICTORIA DE...

Lot 364
Aller au lot
Estimation :
18000 - 20000 EUR

TABLE DE SALON DE LA PRINCESSE VICTORIA DE...

TABLE DE SALON DE LA PRINCESSE VICTORIA DE GRANDE-BRETAGNE (1840-1901). De forme circulaire, appliquée d'une riche ornementation en bronze à décor ciselé et doré encadrant des motifs floraux en marqueterie de bois. La partie principale est ornée d'un plateau en jaspe, encadrée d'une frise de feuilles d'acanthe, elle s'ouvrant en façade par un tiroir secret, activé par un bouton-poussoir. La partie basse est retenue par une tablette ornée d'une riche marqueterie à décor du monogramme de la princesse Victoria (V) sous couronne anglaise, encadré d'une branche de chardons et d'une branche de roses retenues par un noeud enrubanné : emblèmes du Royaume-Uni. L'ensemble est retenu par un piétement tripode composé de montants à pans coupés, à décor d'une chute de feuilles de houx et de branches de genièvre, prolongés par des petits pieds cambrés finissant par des pattes de lion en bronze. Petits accidents, mais bon état général. Manque un élément, certainement une plaque sur laquelle devait être inscrit l'historique de ce meuble, ou une dédicace de provenance.
H. : 70 cm - Diam. : 37,5 cm.
Référence : cette table est rapprochée d'un modèle réalisé par Martin Carlin (1730-1785) délivré par le Marchand-Mercier Dominique Daguerre pour la duchesse de Mazarin en 1779, garnie d'une plaque en porcelaine de Sèvres et conservée au J. Paul Getty Museum de Los Angeles.
Historique : notre table fut commandée et offerte très probablement en 1858, à l'occasion du mariage de la fille aînée de la reine Victoria, la princesse Victoria, avec le prince héritier Frédéric-Guillaume III de Prusse (1831-1888) qui deviendra en 1888, roi de Prusse et empereur allemand. De cette union naîtront 8 enfants, dont l'aîné deviendra le dernier empereur allemand, Guillaume II (1888-1918).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue